1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Charlie Hebdo : manifestation anti-caricatures à Grozny
1 min de lecture

Charlie Hebdo : manifestation anti-caricatures à Grozny

En Tchétchénie, une manifestation contre la publication de caricatures de Mahomet a réuni plusieurs centaines de milliers de personnes à Grozny, la capitale.

Le Président Ramzan Kadyrov prononce un discours pendant la manifestation du 19 janvier 2015.
Crédit : AFP / YELENA FITKULINA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté lundi 19 janvier à Grozny, capitale de la Tchétchénie, contre la publication de caricatures du prophète Mahomet, douze jours après l'attaque meurtrière en France contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Plusieurs centaines de milliers de manifestants s'étaient réunis dans le centre de Grozny, scandant "Allah Akbar" et agitant des banderoles aux inscriptions en arabe proclamant leur amour pour le prophète Mahomet.

Un estimation d'1 million de manifestants, une population totale d'1,2 millions

Ils étaient "plus de 800.000" manifestants, a affirmé le ministère russe de l'Intérieur tandis que les autorités locales, citées par les agences russes, ont avancé elles le chiffre d'un "million de manifestants".

Il est difficile de dire avec précision combien de personnes, de Tchétchénie et de l'ensemble du Caucase russe, ont répondu à l'appel du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov. Pour avoir un ordre d'échelle: la population totale de la Tchétchénie s'établit officiellement à 1,2 million d'habitants et celle de Grozny à 220.000 habitants.

Une manifestation convoquée par le président tchétchène

À lire aussi

"Ceci est une manifestation contre ceux qui insultent la religion musulmane", a déclaré devant les manifestants, très ému, le dirigeant tchétchène au pied de la gigantesque mosquée qu'il a fait ériger en hommage à son père, Akhmad Kadyrov, mort en 2004 dans un attentat.

Ramzan Kadyrov, qui dirige la Tchétchénie d'une main de fer, avait appelé à "une manifestation populaire et solidaire" contre les représentations de Mahomet, appelant les musulmans des républiques voisines, l'Ingouchie et le Daguestan, à se joindre au mouvement.

Environ 15.000 personnes s'étaient déjà rassemblées samedi en Ingouchie pour protester contre des caricatures que les médias russes doivent "s'abstenir de publier" selon des consignes de l'autorité russe de surveillance des médias, Roskomnadzor.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte