2 min de lecture

La reine Camilla s'est mise "dans le modèle du prince Philip, en retrait", estime une spécialiste

PODCAST - L'ancienne femme la plus détestée du royaume a su conquérir, au fil des ans, le cœur des Britanniques, en se positionnant en soutien indéfectible de Charles III, à l'image du prince Philip avec Elizabeth II.

La reine consort Camilla le 16 avril 2024

Crédit : YUI MOK / POOL / AFP

L'INTÉGRALE - Camilla, la paria devenue reine

00:55:51

Anthony Martin & Eléonore Aparicio

Le roi Charles III et la reine Camilla viennent de célébrer leurs 20 ans de mariage. Mais leur amour dure depuis plus de 55 ans. D'abord rivale de Diana et maîtresse de Charles, la reine consort Camilla est aujourd'hui l'un des piliers de la monarchie. Celle qui était décrite comme une sorcière a finalement su se faire accepter grâce à un travail acharné et des qualités chères à la famille Windsor. 

"C'est une femme qui, plus que personne, sait appliquer le 'never complain, never explain' (...) Elle a traversé les pires épreuves sans jamais se plaindre de quoi que ce soit", explique au micro de RTL Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine Point de vue. 

Comme la princesse Diana, la reine Camilla s'est engagée pour de nombreuses causes qui lui sont chères, telles que la lutte contre les violences faites aux femmes et l'ostéoporose. Un engagement qui a conquis le cœur des Britanniques. À la différence de sa grande rivale, elle est demeurée discrète et a opté pour un modèle de reine consort plus classique. 

"C'est une femme qui se met un peu dans le modèle du prince Philip, à savoir, en retrait, c'est quelqu'un qui, contrairement à Diana, Diana captait la lumière, captait l'attention", explique la journaliste. "Elle est au service du roi, elle est là pour soutenir Charles", poursuit-elle.

Camilla a dû soigner son image

À écouter aussi

Pour être légitimée par les Anglais, la reine Camilla a fait de nombreux efforts, poussés par Mark Bolland, un spécialiste de la communication recruté par Charles pour gérer l'image du couple. "Il faut quand même rendre à Mark Bolland, qui a été un des grands conseillers en communication, les lauriers qui lui reviennent", déclare sur RTL Adélaïde de Clermont-Tonnerre. 

Camilla a dû également soigner son image. Coiffure, maquillage, tout a été étudier pour la mettre en valeur avec discrétion. "Elle a travaillé sur son style, elle a arrêté de fumer, elle s'est blanchie les dents, elle s'est blondie les cheveux, elle a un peu accepté de lâcher son Barbour (ndlr : veste de chasse) et ses vieilles bottes", énumère la journaliste. Pour épouser son prince, Camilla a donc dû entrer dans les souliers d'une reine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte