2 min de lecture

Les États-Unis ont abattu un drone iranien qui approchait un porte-avions "de manière agressive" en mer d'Arabie

L'armée américaine a affirmé avoir abattu un drone iranien au comportement menaçant en mer d'Arabie. En parallèle, un pétrolier américain a échappé à une tentative d'arraisonnement iranienne dans le détroit d'Ormuz. Ces incidents ne remettent pas en cause pour l'instant les discussions prévues entre l'émissaire spécial américain Steve Witkoff et des responsables iraniens cette semaine.

Donald Trump à la Maison Blanche, le 3 avril 2020

Crédit : JIM WATSON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

C'est un nouvel incident qui ne va pas faire retomber les tensions entre Washington et Téhéran. Un avion furtif américain a abattu mardi un drone iranien qui s'était approché "de manière agressive" d'un porte-avions américain dans la mer d'Arabie, a annoncé ce mardi 3 février un porte-parole militaire, alors qu'un groupe aéronaval américain fait route vers la région du Golfe.

L'Iran est sous pression après la répression sanglante en janvier d'un vaste mouvement contre le coût de la vie, notamment de la part des Etats-Unis, qui exigent un accord sur le nucléaire. Washington a répété ne pas écarter l'option militaire mais dit vouloir trouver un accord avec Téhéran.

"Un avion de combat F-35C du (porte-avions) Abraham Lincoln a abattu le drone iranien en état de légitime défense et pour protéger le porte-avions et le personnel à bord", a expliqué dans un communiqué le porte-parole du commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom), le capitaine Tim Hawkins.

Un pétrolier américain également approché par deux bateaux armés iraniens dans le détroit d'Ormuz

Ce drone, abattu à 800 km des côtes iraniennes, "continuait à voler en direction du navire en dépit de mesures de désescalade prises par les forces américaines", a dit le porte-parole. 

À lire aussi

Ce dernier a également confirmé que deux bateaux armés iraniens et un drone se sont approchés d'un pétrolier sous pavillon américain, le Stena Imperative, "à grande vitesse et menaçaient de l'aborder et le saisir".

Un destroyer américain a porté assistance au pétrolier, avec le soutien de l'armée de l'air, et l'a escorté hors de danger, selon la même source. Selon la société de sécurité maritime Vanguard Tech, l'incident a eu lieu dans le détroit d'Ormuz.

Un haut responsable des forces navales des Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, avait menacé la semaine dernière de bloquer, en cas d'attaque américaine, ce passage clé pour le transport mondial de pétrole et de gaz naturel liquéfié.

Les discussions entre Washington et Téhéran prévues cette semaine toujours au programme à ce stade

Les discussions prévues entre l'émissaire spécial américain Steve Witkoff et des responsables iraniens "restent programmées pour l'instant", a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt peu après la révélation de l'incident. 

Steve Witkoff "doit avoir des discussions avec les Iraniens plus tard dans la semaine. Elles restent programmées pour l'instant mais le président (Donald Trump) a évidemment plusieurs options sur la table et utiliser la force militaire en fait partie", a dit Karoline Leavitt sur la chaîne Fox News.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée