1 min de lecture Climat

Changement climatique : Jane Fonda de nouveau arrêtée en pleine manifestation

La célèbre actrice américaine a été arrêtée pour la quatrième fois en un mois alors qu'elle manifestait pour protester contre l'immobilisme des responsables politiques face aux dangers du changement climatique.

L'actrice américaine Jane Fonda a de nouveau été arrêtée à Washington
L'actrice américaine Jane Fonda a de nouveau été arrêtée à Washington Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Une quatrième arrestation en l'espace d'un mois seulement pour Jane Fonda. La célèbre actrice américaine, âgée de 81 ans, a de nouveau été arrêtée ce vendredi 1er novembre à Washington, après une nouvelle manifestation pour protester contre l'immobilisme des responsables politiques face aux dangers du changement climatique.

"Cette fois je vais peut-être passer la nuit en prison mais ça me va", assure l'actrice et militante aux nombreux journalistes venus voir la police lui enfiler des menottes en plastique blanc."Une nuit, c'est de la gnognote", plaisante-t-elle, rappelant que ce n'est pas sa première arrestation.  

Avec une trentaine de militants ainsi que les actrices Rosanna Arquette et Catherine Keener en invitées vedettes, elle s'est assise en chantant dans le hall d'un bâtiment administratif du Congrès où le droit de manifester est interdit, attendant que les agents, désormais habitués, interviennent et l'amènent au poste de police.

Icône du cinéma devenue depuis les années 1970 une militante pacifiste et féministe, elle s'est engagée dans le mouvement de désobéissance civile inspirée par la jeune Suédoise Greta Thunberg. Jane Fonda doit être jugée ce samedi 2 novembre pour trouble à l'ordre public, un délit mineur qui pourrait toutefois lui valoir des jours de prison en raison de multiples récidives.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Changement climatique Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants