Une quatrième arrestation en l'espace d'un mois seulement pour Jane Fonda. La célèbre actrice américaine, âgée de 81 ans, a de nouveau été arrêtée ce vendredi 1er novembre à Washington, après une nouvelle manifestation pour protester contre l'immobilisme des responsables politiques face aux dangers du changement climatique.
"Cette fois je vais peut-être passer la nuit en prison mais ça me va", assure l'actrice et militante aux nombreux journalistes venus voir la police lui enfiler des menottes en plastique blanc."Une nuit, c'est de la gnognote", plaisante-t-elle, rappelant que ce n'est pas sa première arrestation.
Avec une trentaine de militants ainsi que les actrices Rosanna Arquette et Catherine Keener en invitées vedettes, elle s'est assise en chantant dans le hall d'un bâtiment administratif du Congrès où le droit de manifester est interdit, attendant que les agents, désormais habitués, interviennent et l'amènent au poste de police.
Icône du cinéma devenue depuis les années 1970 une militante pacifiste et féministe, elle s'est engagée dans le mouvement de désobéissance civile inspirée par la jeune Suédoise Greta Thunberg. Jane Fonda doit être jugée ce samedi 2 novembre pour trouble à l'ordre public, un délit mineur qui pourrait toutefois lui valoir des jours de prison en raison de multiples récidives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte