1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Centrafrique : feu vert pour une opération de l'UE
1 min de lecture

Centrafrique : feu vert pour une opération de l'UE

Les représentants des pays de l'Union européenne (UE) ont donné, ce vendredi, leur "accord de principe" au lancement d'une mission militaire européenne pour soutenir les interventions française et africaine en Centrafrique.

Bangui, Centrafrique. Les soldats français patrouillent dans les rues de la ville
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les troupes françaises à Bangui vont recevoir le soutien de soldats européens. C'est ce qu'ont annoncé, ce vendredi 10 janvier, les ambassadeurs chargés des questions de sécurité auprès de l'UE. Les diplomates ont donné leur feu vert au projet présenté par le service diplomatique de l'Union, comme . Ils ont donné leur préférence à l'option prévoyant le déploiement de soldats européens à Bangui, où ils pourraient assurer des patrouilles et sécuriser la zone sensible de l'aéroport, où est implanté un grand camp de déplacés, a-t-on précisé de mêmes sources.

L'autre option présentée par les experts de l'UE était d'"assurer la sécurité" de l'axe routier stratégique menant de Bangui au Cameroun. Les discussions sur la planification vont se poursuivre au niveau des délégations des 28 la semaine prochaine, avant que les ministres des Affaires étrangères ne soient appelés à trancher au cours d'une réunion prévue le 20 janvier à Bruxelles.

Près de 600 hommes devraient être déployés

Les pays volontaires devront notamment annoncer combien de soldats ils sont prêts à envoyer à Bangui "assez rapidement" après l'accord, selon un diplomate. Pour les experts de l'UE, il serait nécessaire de déployer l'équivalent d'un bataillon, soit plus de 600 hommes, avec un équipement adéquat, dont des hélicoptères, des moyens de renseignement et médicaux.

Les pays européens ont jusqu'à présent apporté un soutien politique à l'intervention française, mais sans annoncer d'engagements concrets importants en dehors d'un appui logistique de la part du Royaume-Uni, de la Pologne, de la Belgique et de l'Allemagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte