1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Centrafrique : Hollande veut "éviter à tout prix la partition" du pays
1 min de lecture

Centrafrique : Hollande veut "éviter à tout prix la partition" du pays

Le chef de l'Etat est allé à Bangui apporter son soutien aux troupes françaises engagées dans l'opération Sangaris.

François Hollande à son départ du Salon de l'Agriculture, le 22 février 2014
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors d'une allocution devant les soldats français basés à Bangui, François Hollande a précisé les objectifs de l'intervention de la France en Centrafrique. Pour le chef de l'État, l'opération Sangaris vise à "rétablir l'autorité de l'Etat, renouer le dialogue et éviter à tout prix la partition du pays". Le président de la République a ajouté que "d'ores et déjà, des milliers de vies ont été sauvées grâce à vous".


Cela fait bientôt un an que la Centrafrique a basculé dans le chaos, avec le renversement en mars 2013 du régime de François Bozizé par la coalition rebelle à dominante musulmane de la Séléka. Des mois d'exactions perpétrées en toute impunité par des combattants Séléka contre la population majoritairement chrétienne ont abouti à la formation de milices d'auto-défense anti-balaka, déclenchant un cycle infernal de violences interconfessionnelles.

La situation à Bangui a été significativement améliorée.

François Hollande

Ces violences ont provoqué une crise humanitaire sans précédent avec des centaines de milliers de déplacés et entraîné l'exode de dizaines de milliers de civils musulmans terrorisés, tandis que des groupes d'ex-rebelles Séléka se sont repliés vers les confins orientaux de la Centrafrique, faisant craindre à certains une partition de facto du pays.

Depuis le déclenchement de l'opération Sangaris le 5 décembre, des "progrès considérables" ont été enregistrés, a néanmoins estimé le président de la République. "La situation à Bangui a été significativement améliorée", a-t-il déclaré, insistant sur le fait qu'"aucun crime ne doit rester impuni". "Une commission d'enquête des Nations unies sera bientôt en place et la Cour pénale internationale va ouvrir une enquête préliminaire", a-t-il rappelé.

Centrafrique : Hollande veut "éviter à tout prix la partition" du pays
François Hollande a pu sortir de la zone de l'aéroport et se rendre dans un secteur encore en crise
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte