À l'issue d'un Conseil de défense restreint, l'Élysée a annoncé ce vendredi 14 février que la France allait déployer 400 soldats supplémentaires en Centrafrique.
Depuis le début de la semaine, la moitié des effectifs a quitté Bangui pour sécuriser le reste du pays. Les Français, appuyés par les 5.500 hommes de la MISCA - la force africaine - ont désormais un pays entier à sécuriser. Et pour cela, ils ne sont plus assez nombreux. Ils n'ont d'ailleurs, selon certains soldats, jamais été en nombre suffisant.
Depuis le début de l'intervention, le 5 décembre dernier, les militaires français sont très sollicités et enchaînent les patrouilles. Pourtant, les violences ne cessent pas. Les musulmans quittent le pays en masse, traqués par les anti-balaka (milices chrétiennes). Ces derniers, assoiffés de vengeance, sont devenus incontrôlables.
Le général Soriano, le chef des forces françaises en Centrafrique, les qualifie "d'ennemis de la paix". Catherine Samba-Panza, la présidente de transition du pays, se dit quant à elle "prête à leur faire la guerre".
Les difficultés pour rétablir la paix posent la question du calendrier envisagé par la France, notamment l'organisation d'élections d'ici la fin de l'année. Dans une Centrafrique encore troublée par les violences, et dont l'administration est inexistante, cette promesse semble difficile à tenir, tout comme le projet initial de maintenir la paix avec 1.600 hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte