1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Centrafrique : au moins 9 morts dans des violences à Bangui
1 min de lecture

Centrafrique : au moins 9 morts dans des violences à Bangui

Depuis samedi, au moins 9 personnes ont été tuées dans des violences dans le centre-ville de Bangui. Des scènes de pillages et des incendies sont également en cours.

Des soldats français de la force Sangaris à Bangui, le 8 février 2014 (archives).
Crédit : AFP / ISSOUF SANOGO
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les violences ont débuté samedi dans la soirée aux abords de la mairie du 5e arrondissement, avec cinq personnes tuées dans des circonstances non établies dans l'immédiat, puis trois autres dans des affrontements intercommunautaires et une neuvième par des soldats de la force africaine, selon ces témoins.

Dimanche dans la matinée, des soldats français de l'opération Sangaris, accompagnés de gendarmes centrafricains, ont pris position dans le quartier, livré à des pillages à grande échelle et survolé par un hélicoptère de combat français.

"Dehors les Rwandais"

Selon des habitants interrogés par l'AFP, des musulmans ont attaqué samedi soir dans le quartier. Dimanche matin, une femme chrétienne de ce quartier mixte a également été tuée, a raconté l'un d'eux. Son agresseur a été capturé par une foule, tué et son cadavre brûlé devant la mairie, où son corps calciné gisait dans la matinée.

Un autre civil musulman a également été tué par de présumés miliciens chrétiens anti-balaka. Les soldats rwandais de la force africaine (Misca) installés dans la mairie ont alors ouvert le feu, tuant un agresseur, devant une foule surexcitée qui criait "dehors les Rwandais".

À écouter aussi

Ce samedi, le commandant de la Misca, le général Martin Tumenta Chomua, a menacé les groupes armés de recourir à la force pour arrêter assassinats, lynchages et pillages qui se poursuivent à Bangui et en province en toute impunité. "Je demande à tous les hors-la-loi de déposer les armes, à tous les ex-FACA (forces armées centrafricaines, armée régulière) de rester cantonnés. Sinon, ils seront considérés comme des hors-la-loi, des bandits et trouveront en face d'eux les forces de la Misca pour mettre un terme à leurs agissements", a-t-il averti.

La Centrafrique a sombré dans le chaos depuis la prise du pouvoir à Bangui de Michel Djotodia par les armes en mars 2013 à la tête de la coalition rebelle Séléka à dominante musulmane et contraint à la démission le 10 janvier pour son incapacité à mettre fin aux violences.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte