1 min de lecture

Carlos Ghosn : "Les Américains sont venus à l'aide des Japonais", dit son avocat sur RTL

INVITÉ RTL - L'ancien PDG de Renault-Nissan, accusé d'avoir détourné 140 millions de dollars, a payé une amende d'un million de dollars. Son avocat, Jean-Yves Le Borgne, se demande "pourquoi les Américains se mêlent de cette affaire tristement japonaise".

Carlos Ghosn a été libéré sous caution, a-t-on appris jeudi 25 avril 2019

Crédit : Behrouz MEHRI / AFP

Carlos Ghosn : "les Américains sont venus à l'aide des Japonais" pour son avocat

00:04:31

Carlos Ghosn : "les Américains sont venus à l'aide des Japonais" pour son avocat

00:04:31

Yves Calvi - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Carlos Ghosn vient de signer un accord avec la Security Exchange Comission (SEC), le gendarme de la bourse aux États-Unis. Toujours assigné à résidence au Japon, l'ancien PDG de l'alliance Renault-Nissan est accusé d'avoir détourné plus de 140 millions de dollars sur une dizaine d'années en rémunération et indemnité retraite.

La SEC vient de conclure un accord à un million de dollars avec Carlos Ghosn, "c'est une façon d'avoir la paix", selon Jean-Yves Le Borgne, son avocat. Il s'agit en fait d'une amende civile à payer pour solder les poursuites, bien qu'il ne reconnaisse pas être responsable.

"Les Américains sont venus à l'aide des Japonais", estime l'avocat de l'accusé sur RTL. Ce dernier dénonce également le système américain : Aux États-Unis, lorsque l'on montre une faiblesse, on est près d'être maltraité et au surplus, l'étranger est prêt à payer. [...] pourquoi les Américains se mêlent de cette affaire tristement japonaise ?"

Dans cet accord, signé par Carlos Ghosn, il est stipulé, en plus de l'amende, que l'ex-PDG de Renault-Nissan n'a plus le droit de diriger une entreprise cotée en bourse pendant les dix années à venir, il s'est également engagé à ne pas rejoindre un conseil d'administration pendant ce temps-là.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info