Carlos Ghosn vient de signer un accord avec la Security Exchange Comission (SEC), le gendarme de la bourse aux États-Unis. Toujours assigné à résidence au Japon, l'ancien PDG de l'alliance Renault-Nissan est accusé d'avoir détourné plus de 140 millions de dollars sur une dizaine d'années en rémunération et indemnité retraite.
La SEC vient de conclure un accord à un million de dollars avec Carlos Ghosn, "c'est une façon d'avoir la paix", selon Jean-Yves Le Borgne, son avocat. Il s'agit en fait d'une amende civile à payer pour solder les poursuites, bien qu'il ne reconnaisse pas être responsable.
"Les Américains sont venus à l'aide des Japonais", estime l'avocat de l'accusé sur RTL. Ce dernier dénonce également le système américain : Aux États-Unis, lorsque l'on montre une faiblesse, on est près d'être maltraité et au surplus, l'étranger est prêt à payer. [...] pourquoi les Américains se mêlent de cette affaire tristement japonaise ?"
Dans cet accord, signé par Carlos Ghosn, il est stipulé, en plus de l'amende, que l'ex-PDG de Renault-Nissan n'a plus le droit de diriger une entreprise cotée en bourse pendant les dix années à venir, il s'est également engagé à ne pas rejoindre un conseil d'administration pendant ce temps-là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte