1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : la famille du petit Aylan Kurdi, symbole du drame des migrants, est arrivée
1 min de lecture

Canada : la famille du petit Aylan Kurdi, symbole du drame des migrants, est arrivée

La famille élargie du petit syrien Aylan Kurdi est arrivée lundi 28 décembre à Vancouver, au Canada, après avoir obtenu le statut de réfugié.

Un officier turc portant le corps d'un petit garçon mort noyé dans le naufrage de deux embarcations, le 2 septembre 2015
Un officier turc portant le corps d'un petit garçon mort noyé dans le naufrage de deux embarcations, le 2 septembre 2015
Crédit : STR / DOGAN NEWS AGENCY / AFP
Julien Quelen & AFP

La photo montrant Aylan Kurdi, petit garçon syrien gisant noyé sur une plage turque, avait ému le monde à la fin de l'été dernier et était devenue le symbole du drame des migrants. Le terrible cliché de l'enfant de trois ans avait eu un écho particulier au Canada, au moment des législatives, où les responsables politiques avaient joué de la surenchère pour l'accueil des réfugiés. 

Lundi, sept membres de la famille Kurdi sont arrivés à Vancouver, où ils résideront chez Tima Kurdi, la tante du petit Aylan sous le statut de réfugiés. "Merci aux canadiens et merci à notre Premier ministre (Justin) Trudeau d'avoir ouvert la porte en montrant au monde la façon dont chacun devrait accueillir les réfugiés", a-t-elle ainsi déclaré après avoir accueilli en larmes son frère Mohammed accompagné de son épouse et de ses trois enfants. 

Au total, ce sont 25.000 réfugiés syriens qui doivent arriver au Canada avant la fin février, dont la grande majorité sont parrainés par des familles et des organisations caritatives. Néanmoins, en raison des difficultés logistiques et administratives le nouveau gouvernement canadien a convenu avant Noël que l'objectif d'accueillir 10.000 réfugiés syriens d'ici la fin de l'année devait être repoussé. Pour accueillir sa famille, Tima Kurdi a aménagé son salon de coiffure pour que son frère puisse travailler à ses côtés. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/