1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'EI utilise l'image du petit Aylan pour mettre en garde les migrants
1 min de lecture

L'EI utilise l'image du petit Aylan pour mettre en garde les migrants

Le magazine de propagande de l'EI a utilisé l'image du petit Aylan pour dissuader les réfugiés de l'exil.

Un officier turc portant le corps du petit Aylan Kurdi mort noyé, le 2 septembre 2015
Crédit : STR / DOGAN NEWS AGENCY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a utilisé l'image choquante du petit garçon syrien noyé Aylan Kurdi, pour mettre en garde les réfugiés qui essaient de fuir vers les pays occidentaux, qualifiant leur choix de "grave péché".

L'image du corps d'Aylan, trois ans, photographié sur une plage de Bodrum en Turquie après le naufrage du bateau qui devait le conduire avec sa famille en Grèce, a créé une onde de choc à travers le monde, participant à la prise de conscience sur le sort des migrants.

Quitter le "califat" de l'EI, un "pêché majeur"

Dans sa dernière édition de son magazine de propagande Dabiq, l'EI publie l'image du petit garçon, avec en titre: "Les dangers de l'abandon de Dar al-islam", ou les terres de l'islam, qui incluent l'autoproclamé "califat" du groupe jihadiste en Syrie et en Irak.

"Certains Syriens et Libyens sont malheureusement en train de risquer la vie et l'âme des êtres dont ils sont responsables... beaucoup perdant la vie durant le périple qui les conduit à la terre des croisés", a souligné le texte. Il dénonce "un péché majeur" que sont en train de commettre les musulmans en emmenant leurs enfants en Occident, où "ils vivent sous la menace constante de la fornication, la sodomie, les drogues et l'alcool".

Déplacements forcés

À lire aussi

L'EI a pris le contrôle de larges territoires en Syrie et en Irak l'année dernière. Sa terrible réputation de meurtre, de torture, de conversion forcée et même d'esclavage, a provoqué des déplacements massifs d'Irakiens et de Syriens vers les pays voisins, dont le Liban, la Jordanie et la Turquie et vers des pays européens.

 Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a exhorté mercredi les Etats de l'Union européenne à se répartir d'urgence l'accueil de 160.000 réfugiés, alors que la vague de migrants qui marchent sur les routes d'Europe continue de grossir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte