1 min de lecture Canada

Canada : après 95 défaites, il se lance dans une 96ème campagne électorale

À 67 ans, John Turmel détient le record de la personne qui s'est présenté au plus grand nombre d'élections.

John Turmel est candidat à la mairie de Brantford, au Canada. C'est la 96ème élection à laquelle il participe.
John Turmel est candidat à la mairie de Brantford, au Canada. C'est la 96ème élection à laquelle il participe. Crédit : Capture d'écran / Google Street View
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

"Le plus gros loser politique". C'est ainsi que les médias qualifient John Turmel. Ce Canadien de 67 ans se lance dans une énième campagne électorale, la 96ème très exactement. Alors même qu'il a déjà perdu les 95 autres, relate The Guardian. Cette fois-ci, il part à la conquête de la mairie de Brantford, la ville où il habite.

La carrière politique de John Turmel débute en 1979. Il tient alors des parties clandestines de black jack, et ne cesse de se faire arrêter par la police. Il se met donc en tête de faire légaliser les jeux d'argent, et se lance dans une campagne électorale. Il ne récolte que 193 voix, mais cela ne le décourage pas. 

Au total, John Turmel a participé à 95 élections, toutes perdues. Ce qui lui vaut le record de la personne qui s'est présenté au plus grand nombre d'élections. Il a reçu entre 11 et 4.500 voix. Mais pour ce candidat malheureux, les élections ne sont pas faites pour être gagnées ou perdues, elles permettent surtout de partager des idées. "Je ne fais pas de campagne. Je m'inscris, je publie un communiqué, je fais une conférence de presse et ensuite je rentre chez moi. S'il y a un débat, j'y participe ", explique-t-il à The Guardian.

À lire aussi
Au Canada, le plus grand labyrinthe de neige du monde attire les touristes Canada
VIDÉO - Canada : des retraités construisent le plus grand labyrinthe de neige du monde

Candidat indépendant, les thèmes abordés par John Turmel sont nombreux : le Canadien est climato-sceptique, il prône la légalisation des drogues et de la prostitution et milite pour une abolition des taux d'intérêt.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canada Élections Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794906707
Canada : après 95 défaites, il se lance dans une 96ème campagne électorale
Canada : après 95 défaites, il se lance dans une 96ème campagne électorale
À 67 ans, John Turmel détient le record de la personne qui s'est présenté au plus grand nombre d'élections.
https://www.rtl.fr/actu/international/canada-apres-95-defaites-il-se-lance-dans-une-96eme-campagne-electorale-7794906707
2018-09-24 14:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6444xa14dG-Mf7eMoYjysQ/330v220-2/online/image/2018/0924/7794908319_john-turmel-est-candidat-a-la-mairie-de-brantford-au-canada-c-est-la-96eme-election-a-laquelle-il-participe.PNG