1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : une majorité d'Écossais opposés à l'indépendance de leur pays
1 min de lecture

Brexit : une majorité d'Écossais opposés à l'indépendance de leur pays

Un sondage publié par "The Times" mercredi 15 mars indique que la plupart des Écossais rejettent l'idée d'une séparation du Royaume-Uni.

Drapeau de l'Écosse (illustration)
Crédit : Julien Ortet Flikr
Maxime Magnier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le dossier du Brexit, le Royaume-Uni pourrait bien gagner sur tous les plans. Alors que les Britanniques s'apprêtent à quitter l'Union européenne et que l'Écosse manifeste des velléités d'indépendance pour éventuellement rester dans l'UE, un sondage publié mercredi 15 mars par The Times indique que 57% des Écossais sont opposés à l'idée d'une scission de leur pays du Royaume-Uni.

Le sondage a été réalisé avant lundi 13 mars, date à laquelle la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, avait annoncé vouloir demander, la semaine prochaine, l'autorisation au parlement écossais d'organiser un référendum pour l'indépendance fin 2018 ou début 2019. Le jour même, les députés britanniques avaient voté le projet de loi historique autorisant le gouvernement à déclencher le Brexit.

En juin 2016, les Écossais s'étaient prononcés à 62% contre une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, tandis que 52% des Britanniques avaient approuvé le Brexit. Depuis, Nicola Sturgeon, cheffe du parti indépendantiste écossais, le SNP, n'avait cessé de répéter qu'une sortie de l'Union européenne justifierait l'organisation d'une nouvelle consultation sur l'indépendance de son pays. La précédente, en septembre 2014, avait été remportée par le "non" à 55% et vécue comme un rendez-vous manqué avec l'Histoire par les nationalistes.

Toutefois, dans un entretien au quotidien The Guardian à paraître mercredi 15 mars, le bras droit de la Première ministre écossaise, Angus Robertson, a indiqué qu'un référendum pourrait être évité si l'Écosse pouvait rester dans le marché unique. Il a en outre expliqué que les efforts du SNP visent actuellement à "convaincre le gouvernement britannique d'arriver à un accord de compromis protégeant la place de l'Écosse dans l'Europe".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte