1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Écosse veut son référendum d'indépendance
1 min de lecture

L'Écosse veut son référendum d'indépendance

La Première ministre du pays souhaite l'organiser d'ici fin 2018 ou début 2019. Selon un sondage, 48% des Écossais sont pour l'indépendance.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon souhaite organiser un référendum pour l'indépendance de la province fin 2018 ou début 2019.
Crédit : Andy Buchanan / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'estime qu'il est important que l'Écosse soit en mesure de décider de son futur (...) avant qu'il ne soit trop tard". C'est pour cette raison que la Première ministre de la province, Nicola Sturgeon a annoncé ce lundi 13 mars qu'elle demanderait la semaine prochaine l'autorisation d'organiser un référendum pour l'indépendance de l'Écosse fin 2018 ou début 2019. 

"La semaine prochaine, je demanderai au parlement écossais de m'autoriser à trouver un accord avec le gouvernement britannique pour lancer la procédure qui autorisera le Parlement écossais à légiférer sur un référendum d'indépendance", a expliqué Nicolas Sturgeon, qui est aussi la chef des indépendantistes du SNP (Parti national écossais, ndlr). Cette annonce intervient au moment où le lancement du Brexit est imminent. Les députés britanniques examinent ce lundi 13 mars le projet de loi historique autorisant Theresa May, la Première ministre britannique à activer la sortie de l'Union européenne

48% des Écossais pour l'indépendance de la nation

L'Écosse s'était d'ailleurs prononcée à 62% contre la sortie de l'UE en juin dernier, alors que 52% des Britanniques l'avait approuvée. Nicolas Sturgeon redoute maintenant une concentration du pouvoir à Londres, une fois le Brexit acté. Elle avait déjà annoncé qu'une sortie de l'UE justifierait une nouvelle consultation, après celle perdue par les indépendantistes en 2014 (le "non" l'avait emporté à plus de 55%, ndlr). Selon un sondage BMG publié ce lundi 13 mars, 48% des Écossais seraient aujourd'hui favorable à l'indépendance de la nation. 

Le gouvernement britannique a aussitôt réagi. Un nouveau référendum d'indépendance en Écosse serait "un facteur de division" et créerait "une énorme incertitude économique au pire moment possible", estime-t-il. Le gouvernement écossais devrait se préoccuper davantage de "bien gérer" les dossiers intérieurs de la province, a ajouté Downing Street dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte