2 min de lecture Royaume-Uni

Brexit : Theresa May annonce le report du vote au Parlement britannique

Lors de sa déclaration devant les députés britanniques, Theresa May a annoncé le report du vote prévu mardi 11 décembre au Parlement sur son accord de sortie de l'Union européenne qui est menacé d'un retentissant échec.

La Première ministre britannique Theresa May le 25 novembre 2018.
La Première ministre britannique Theresa May le 25 novembre 2018. Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Theresa May a annoncé, lundi 10 décembre, aux députés britanniques le report du vote sur l'accord de sortie de l'Union européenne, prévu mardi, en raison des profondes divisions des parlementaires britanniques qui menaçaient de le voir rejeté.

"Nous allons reporter le vote prévu demain" mardi, a dit Mme May, soulignant que les députés britanniques demeuraient particulièrement opposés à la solution trouvée pour éviter le retour d'une frontière physique entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande, dite solution du backstop.

Par ailleurs, la Première ministre britannique Theresa May a annoncé qu'elle allait "discuter" avec ses homologues de l'UE à Bruxelles des "préoccupations" du parlement britannique sur l'accord de Brexit. "J'irai voir mes homologues des autres pays membres" de l'Union européenne pour "discuter avec eux des préoccupations exprimées par cette assemblée", a-t-elle déclaré devant le Parlement britannique.

Une grave incertitude pour le pays

Theresa May, Première ministre britannique
Partager la citation
À lire aussi
L'ancien maire conservateur de Londres Boris Johnson Royaume-Uni
Boris Johnson : qu'est-ce que l'affaire de la "scène de ménage" ?

Mme May a multiplié les mises en garde contre les conséquences que pourrait avoir un rejet du traité. "Cela signifierait", a-t-elle déclaré dans le Mail on Sunday, "une grave incertitude pour le pays, avec un risque très réel de ne pas avoir de Brexit, ou de quitter l'Union européenne sans accord".

L'incertitude entourant le Brexit affecte déjà l'économie du pays, dont la croissance est restée morose en octobre (+0,1% sur un mois).

La Première ministre britannique joue son avenir au 10 Downing Street lors de ce vote historique sur le traité de retrait de l'UE, fruit de 17 mois d'âpres négociations avec Bruxelles, mais qui suscite la virulente opposition des députés de tous bords. Un rejet du texte pourrait exposer Theresa May à son renversement, et in fine à de nouvelles élections législatives.

Loin de faire l'unanimité

L'accord de divorce déçoit tant les europhiles espérant encore pouvoir faire marche arrière que les plus ardents "Brexiters", qui redoutent une forme d'amarrage permanent à l'UE, en raison de l'alignement sur les règles européennes qui serait mis en place en Irlande du Nord si Bruxelles et Londres ne parviennent pas à s'entendre sur leur future relation. 

Dimanche encore, des responsables de tous bords ont appelé l'exécutif à revoir sa copie et à relancer les négociations avec Bruxelles, où se rendra la dirigeante britannique en fin de semaine pour un sommet européen. Ce que la Commission européenne a refusé, jugeant l'accord comme "le meilleur qui soit et le seul possible", a insisté la porte-parole adjointe de l'institution, Mina Andreeva. 

D'autre part, une réouverture des négociations ne serait pas non plus sans risque pour Londres et pourrait raviver les revendications d'autres pays européens, a prévenu de son côté Michael Gove, influent ministre pro-Brexit de l'Environnement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni International Angleterre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795876316
Brexit : Theresa May annonce le report du vote au Parlement britannique
Brexit : Theresa May annonce le report du vote au Parlement britannique
Lors de sa déclaration devant les députés britanniques, Theresa May a annoncé le report du vote prévu mardi 11 décembre au Parlement sur son accord de sortie de l'Union européenne qui est menacé d'un retentissant échec.
https://www.rtl.fr/actu/international/brexit-theresa-may-annonce-le-report-du-vote-au-parlement-britannique-7795876316
2018-12-10 16:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/scE85zbMxyYdn-AhvbalVQ/330v220-2/online/image/2018/1126/7795704947_la-premiere-ministre-britannique-theresa-may-le-25-novembre-2018.jpg