1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : la pétition pour un nouveau référendum dépasse le million de signatures
1 min de lecture

Brexit : la pétition pour un nouveau référendum dépasse le million de signatures

Pas moins d'un million de personnes réclament l'organisation d'un nouveau scrutin sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

Brexit : où en est le Royaume-Uni le jour du vote ?
Brexit : où en est le Royaume-Uni le jour du vote ?
Crédit : CHRIS J RATCLIFFE / AFP
Julien Absalon & AFP

Ils sont un million de déçus à vouloir voter à nouveau. Au Royaume-Uni, une pétition en ligne réclamant l'organisation d'un deuxième référendum sur le Brexit a dépassé, samedi 25 juin, le million de signataires. Cette requête, adressée au Parlement britannique, avait été lancée dans la foulée du vote qui a sorti, le 25 juin, le Royaume-Uni de l'Union Européenne par 51,9% des voix.

Le Parlement britannique se doit d'examiner une pétition à partir du moment où elle dépasse les 100.000 signatairesun seuil qui avait été atteint dès vendredi 19 heures. Mais cet examen, sous forme d'un débat, n'engage à aucun vote ou aucune décision et ne peut en aucun cas remettre en question le résultat du référendum.

Cette pétition est un reflet des profondes divisions du pays apparues à l'occasion du référendum, jeunes contre seniors, Écosse, Irlande du Nord et Londres contre périphéries des grandes villes et campagnes notamment.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/