Nouveau dérapage pour Jair Bolsonaro. Le président brésilien a de nouveau critiqué le confinement lié au Covid-19 au travers d'une vidéo partagée sur Facebook et Twitter ce mercredi 1er avril.
Sur la séquence, on peut voir un homme se filmer en montrant le marché au gros de Belo Horizonte totalement vide. "Regardez, on appelle ça une pénurie (...) Vous critiquiez le discours du président en pensant que l'économie n'était pas si importante et qu'il fallait sauver des vies, regardez. La faim, ça tue aussi", déclare l'auteur de la vidéo, qui assure qu'elle date du 31 mars, mais sans préciser à quel moment elle a été filmée.
Problème : plusieurs médias locaux ont montré que les étals du marché en question était pleins mercredi matin, avec des camions arrivant régulièrement, chargés de denrées. De nombreuses associations représentant des supermarchés ont indiqué ces derniers jours que l'approvisionnement était assuré normalement, écartant tout risque de pénurie.
Ces derniers jours, Twitter, Facebook et Instragram ont supprimé d'autres messages publiés sur les comptes officiels du président, considérant qu'ils véhiculaient une "désinformation" causant du tort à la population.
Cela n'a pas été le cas de la vidéo de mercredi, restée visible trois heures sur Facebook et Twitter, avant d'être retirée. La pandémie de Covid-19 a fait plus de 200 morts au Brésil où un pic est attendu fin avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte