À quelques kilomètres seulement du stade Maracana qui accueillera le Mondial de cet été, 5.000 Brésiliens construisent une nouvelle favela sur un terrain abandonné de la capitale du Brésil.
Au rythme du marteau, la population s'échine toute la journée à bâtir des abris de fortune en bois. La plupart des planches qui formeront les murs, certaines peintes en rose, portent déjà le nom des futurs habitants. Certains des nouveaux occupants vivaient dans la rue mais la plupart d'entre eux habitaient dans d'autres favelas de la région, où ils payaient un loyer jugé abusif dans une conjoncture de hausse des prix généralisée en vue du Mondial de football.
La favela qui a commencé à naître il y a une semaine dans le quartier d'Engenho Novo, dans la zone nord de Rio, a reçu le nom de "Favela de Telerj" du nom de l'immeuble désaffecté qui se trouve sur ce terrain.
Beaucoup d'habitants reconnaissent se trouver là pour faire pression sur le gouvernement afin d'obtenir une aide au logement. À l'entrée du terrain, on peut lire sur une pancarte "Nous voulons des logements!".
João Mauricio, 38 ans, un des nouveaux habitants de cette favela, calcule qu'il aura dépensé 800 reais (263 euros) pour construire sa maison. On vend des planches à l'entrée du terrain "plus chères que dans le commerce", dénoncent plusieurs "bâtisseurs".
L'entreprise de téléphonie Oi, propriétaire du terrain, a déjà saisi la justice pour en chasser les occupants. La police militaire attend l'ordre judiciaire pour y entrer. La situation pourrait rapidement se tendre mais des représentants de la mairie et des habitants doivent se réunir mardi pour tenter de trouver une solution pacifique.
La plupart des occupants assurent ne pas avoir bénéficié du grand programme social gouvernemental de construction de logements populaires "Ma maison, ma vie". Créé par l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), il a été élargi par l'actuelle présidente Dilma Rousseff.
Plus de deux millions de personnes, soit un tiers de la population de Rio, vivent aujourd'hui dans les 750 favelas de la ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte