Les images sont saisissantes. Ce mardi 28 juin, en pleine foire d’art européenne (Tefaf) à Maastricht aux Pays-Bas, plusieurs individus ont fait irruption dans les lieux pour tenter de braquer un stand. Le tout en pleine journée et au milieu des visiteurs, dont beaucoup ont pris la fuite devant la violence de la scène.
Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir trois individus armés protéger un autre complice qui s'acharne avec une masse sur une des vitrines des exposants. Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite en dérobant un objet présent dans la vitrine visée.
Selon les médias néerlandais, la vitrine visée par les cambrioleurs contenait des bijoux en diamant et autres trésors d'un joaillier londonien, Symbolic and Chase. La société n'a pas réagi.
Les forces de l'ordre ont indiqué que les suspects sont "désormais recherchés par plusieurs unités". Dans un tweet, elle évoque "deux arrestations" (deux hommes âgés de 22 ans et 26 ans, originaires de Belgique) et la fermeture de plusieurs voies d'accès à la foire. Les organisateurs ont précisé, dans un communiqué, que les forces de l’ordre étaient "arrivées sur place immédiatement" et que personne n’avait été blessé.
Ce n'est pas la première fois que la Tefaf est visée par des criminels. En 2011, un diamant et un collier incrusté de diamants valant 860.000 euros avaient été dérobés, là aussi à un joaillier originaire de Londres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte