"Il est dommage de constater que l'administration américaine ne comprend pas la réalité au Moyen-Orient et exerce des pressions du mauvais côté dans le conflit israélo-palestinien", a affirmé le ministre chargé de la défense passive Gilad Erdan, un proche du chef du gouvernement Benjamin Netanyahu. "J'aurai aimé que John Kerry explique à Mahmoud Abbas (le président palestinien) ce qui pourrait bien arriver s'il continue à refuser de faire la paix", a-t-il ajouté à la radio publique.
Les membres du gouvernement israélien se sont livrés durant le week-end à des attaques, qui ont pris parfois un tour personnel, contre John Kerry qui a évoqué samedi 1er févrierles risques d'un boycott internationalvisant Israël si ses efforts pour parvenir à un accord de paix n'aboutissaient pas.
Le ministre chargé des Renseignements, Youval Steinitz avait estimé dimanche 2 févrierque "les propos de John Kerry sont offensants, injustes et intolérables". Sur la même ligne, mais de façon moins agressive, Benjamin Netanyahu avait souligné que les "tentatives de boycotter l'État d'Israël sont immorales et injustifiées (...) et elles n'atteindront pas leurs objectifs". Le ministre du Logement Uri Ariel, du Foyer Juif, un parti nationaliste fervent partisan de la colonisation, a pour sa part accusé John Kerry à la radio militaire de ne pas être un "intermédiaire honnête en parlant de menace de boycott".
John Kerry s'exprimait lors de la conférence sur la sécurité à Munich alors que la campagne internationale de boycottage de la colonisation gagne en importance et en impact. Le département d'État a rejeté dimanche 2 février les critiques israéliennes. Lors de son discours à Munich, John Kerry a "uniquement fait référence à un boycott comme une des actions qui pourraient être prises par d'autres, mais à laquelle il s'oppose", a souligné la porte-parole du département d'Etat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte