Ce lundi 25 novembre, l'avocat de l'écrivain Boualem Sansal était l'invité de la matinale de RTL pour évoquer son arrestation. Un sujet qui a fait réagir, à sa façon, notre humoriste Philippe Caverivière dans sa première chronique du jour, en direct depuis Tignes.
"Boualem Sansal est en garde à vue, rappelle-t-il. C'est une garde à vue de 48 heures qui dure six jours. C'est une spécialité locale algérienne comme la pâte à tartiner El Mordjene. Et moi, je suis détenu depuis 17 ans par mon épouse et personne ne se mobilise... Le problème, c'est souvent que nous, les grands écrivains, qui pensons la société avec une grande liberté de ton et qui, se faisant, éveillons les consciences, souvent, nous sommes la cible de régimes autoritaires et c'est pour ça que j'ai fui l'oppression en allant trouver refuge dans les montagnes kabyles de Tignes".
Sur RTL, l'académicien Jean-Christophe Rufin a lancé un appel à la mobilisation pour l'écrivain franco-algérien. "C'est beau cette mobilisation pour Boualem, réagit Philippe Caverivière. Si on compte sur les académiciens pour le défendre, symboliquement, c'est très puissant. Mais physiquement, sans leur faire offense : s'il y a bagarre et que je dois me faire défendre, moi, j'irais plutôt spontanément vers un car de CRS que vers des académiciens."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte