1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Boko Haram proclame son "califat islamique" au Nigeria
2 min de lecture

Boko Haram proclame son "califat islamique" au Nigeria

Boko Haram a proclamé "califat islamique" une ville du nord-est du Nigeria, ce que l'armée a rejeté, jugeant cette proclamation "vide de sens".

Le leader de Boko Haram Abubakar Shekau, ici dans une vidéo le 24 mars 2014 (Archives)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram, a placé une ville du nord-est du Nigeria prise par le groupe islamique armé sous le règne du "califat islamique", dans une vidéo obtenue ce dimanche 24 août par l'AFP.

"Merci à Allah qui a donné à nos frères la victoire à Gwoza", qui fait désormais "partie du califat islamique", déclare Shekau dans une vidéo de 52 minutes. "Ils appellent (ce pays) le Nigeria". "Nous sommes dans le califat islamique. Nous n'avons rien à faire avec le Nigeria", déclare aussi Abubakar Shekau.

L'intégrité territoriale du Nigeria "intacte" selon l'armée

L'armée nigériane a rejeté cette proclamation, ce dimanche. "Cette proclamation est vide de sens. La souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Etat nigérian sont intactes", déclare dans un communiqué le porte-parole des armées Chris Olukolade.

Dans une précédente vidéo diffusée le 13 juillet, Shekau avait apporté son soutien au chef de l'Etat islamique Abou Bakr Al-Baghdadi, qui contrôle de larges pans de territoires en Irak et en Syrie et a été proclamé par son groupe "calife" de tous les musulmans. Dans sa vidéo de ce dimanche, il ne le mentionne pas et n'explique pas plus précisément s'il se range sous la bannière d'Al-Baghdadi ou s'il crée un nouveau califat au Nigeria.

À lire aussi

Abubakar Shekau est qualifié de "terroriste à l'échelle mondiale" par les Etats-Unis qui ont mis à prix sa tête pour 7 millions de dollars.

Boko Haram en pleine conquête territoriale

Depuis avril, le groupe radical s'est emparé de nombreuses localités et contrôle des zones entières du nord-est du pays d'où l'armée a disparu, selon les témoignages d'habitants, de responsables de la sécurité et d'experts. La stratégie de Boko Haram a évolué, passant de la guérilla à une logique de conquête de territoires, selon plusieurs analystes.

L'insurrection armée de Boko Haram, et sa répression féroce par l'armée nigériane, ont fait plus de 10.000 morts depuis 2009, selon des estimations. Quelque 4.000 ont été tuées depuis début 2014 d'après Amnesty international, et 650.000 personnes chassées de leurs foyers selon l'ONU.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte