"Pour l'instant on compte 54 morts", a déclaré, sous couvert d'anonymat, ce responsable de l'État de Borno (nord-est). Les attaques ont eu lieu dans quatre villages autour de Chibok, la petite ville où plus de 200 lycéennes avaient été enlevées mi-avril.
Les assaillants, qui circulaient à moto, ont lancé des bombes dans les églises de Kwada, Ngurojina, Karagau et Kautikari pendant l'office du dimanche, selon des témoins. Selon un chef local de Chibok, également sous couvert d'anonymat, des habitants ont découvert 47 cadavres dans la brousse, mais les recherches sont toujours en cours et le bilan pourrait encore s'alourdir.
En réaction aux accusations selon lesquelles l'armée n'est pas venue en aide à la population malgré des appels au secours, Mike Omeri, un porte-parole du gouvernement fédéral, a déclaré: "J'ai reçu (...) des informations fiables selon lesquelles l'armée de terre et de l'air étaient présentes. Peut-être sont-ils arrivés un peu tard, mais ils ont fini par arriver".
Selon le chef de Chibok, l'armée "n'a même pas tenté" de se rendre sur les lieux des attaques. "Ceux qui affirment que l'armée est venue mentent", a-t-il déclaré. L'État de Borno est le berceau de l'insurrection islamiste, qui a fait plusieurs milliers de morts depuis cinq ans, et au moins 2.500 depuis le début de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte