Leonardo DiCaprio a-t-il la fibre des biopics ? Après Jordan Belfort (Le loup de Wall Street), Howard Hugues (Aviator) et Frank Abagnale Jr (Arrête-moi si tu peux), l'acteur américain va incarner à l'écran Billy Miligan, un citoyen américain arrêté pour viol à la fin des années 1970. La particularité de cet homme réside dans sa schizophrénie, qui lui conférait 24 personnalités.
Billy Mulligan, né le 14 février 1955 dans l'Ohio (États-Unis), n'a pas été condamné pour les cambriolages et viols dont il était accusé, du fait de sa schizophrénie. Il avait pourtant enlevé et violé trois femmes de l'Université d'État de l'Ohio. Selon les psychiatres qui se sont occupés de lui, Billy, William Stanley Miligan de son vrai nom, avait deux types de personnalités : les "normales" et des "indésirables".
Parmi elles figurent Arthur, un gentleman anglais, Adalana, une jeune lesbienne en manque d'affection "responsable" des viols, le Yougoslave Ragen, coupable des cambriolages, ou Le Professeur, sa personnalité dominante, qui regroupait les 23 autres. C'est au cours de ses séjours en hôpital psychiatrique, après son arrestation, que les médecins ont pu répertorier l'ensemble des personnalités de Billy.
Selon le Columbus Dispatch, les entretiens menés par les psychiatres ont permis de découvrir le lourd passé de Billy Miligan. Fils d'une chanteuse, Dorothy Sands, et d'un comédien, John Morrison, Billy a perdu son père, dépressif, qui s'est suicidé alors que son fils n'avait que quatre ans. Son beau-père, rencontré quelques années plus tard par sa mère, l'a violé et torturé à plusieurs reprises, en l'enterrant vivant ou en le pendant par les orteils ou les doigts. Des événements qui ont, selon les médecins, provoqué ces changements de personnalité.
Libéré en 1988, Milligan s'est installé en Californie huit ans plus tard avant de devenir difficilement repérable, ses anciennes relations ayant rompu le contact avec lui. Il est récemment décédé, en décembre dernier, à l'âge de 59 ans, à Columbus (Ohio), des suites d'un cancer.
L'auteur Daniel Keyes, décédé en juin 2014, s'est intéressé à la vie de Billy Milligan et a publié Les mille et une vies de Billy Milligan (The minds of Billy Milligan, en version originale), en 1982. Ce roman non-fictionnel est le fruit de nombreux entretiens réalisés par l'auteur, qui a surtout eu l'occasion de "rencontrer" les 24 personnalités de Billy Milligan.
Daniel Keyes a donné une suite aux Mille et une vies de Billy Milligan, en 1994, en publiant Les mille et une guerres de Billy Milligan (The Milligan Was : A True-Story Sequel, en version originale), dans lequel il raconte l'incarcération de Milligan et la manière avec laquelle les médias ont traité l'affaire. Ce roman a été interdit à la publication aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte