Un homme a provoqué plusieurs accidents avec sa voiture sur une autoroute qui traverse la ville de Berlin, mardi 18 août, au soir, blessant 6 personnes dont trois grièvement. L'acte a été qualifié d'"islamiste" par le parquet.
Cet acte volontaire à la voiture-bélier est "motivé par l'islamisme selon l'état actuel de l'enquête", a déclaré à l'AFP un porte-parole du parquet local. Selon plusieurs médias, l'auteur des faits est un Irakien de 30 ans qui a hurlé "Allah Akbar" en sortant de son véhicule. Il aurait déposé une boite métallique sur le dessus de son véhicule, en criant : "Personne ne s'approche, sinon vous mourrez tous", rapporte le média allemand Bild.
Maîtrisé par les policiers quelques minutes plus tard, ces derniers n'ont rien trouvé dans la boite, juste quelques outils. La police a dû interrompre la circulation sur cette autoroute très fréquentée pendant plusieurs heures, provoquant des bouchons monstres. Plus d'informations devraient être données dans l'après-midi de ce mercredi, a annoncé un porte-parole.
Les autorités allemandes sont sur le qui-vive concernant la menace islamiste pesant sur le pays, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin Cette attaque jihadiste est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand. Depuis cette date, les autorités allemandes ont déjoué une dizaine de tentatives d'attentats de ce type, dont deux en novembre 2019, selon la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte