Le pape François, a annoncé mercredi 28 décembre que son prédécesseur, Benoît XVI, était "gravement malade". Une information confirmée par le Vatican quelques heures plus tard, avec la précision que l'ancien chef de l'Église catholique, âgé de 95 ans, reste sous surveillance médicale.
Le pape François est toujours resté très discret sur son prédécesseur, surtout sur son état de santé. Cela rend d'autant plus rare son appel aux fidèles d’aujourd’hui : "J'aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît. Qui, dans le silence, soutien l'Église."
Retiré dans un monastère du Vatican depuis sa renonciation en février 2013, le pape Benoît XVI était apparu très amaigri ces derniers mois, sur des photos prises au moment où il recevait des proches. "Il est comme une petite flamme qui s’éteint progressivement" avait dit son secrétaire personnel il y a quelques mois.
Benoît XVI, souvent en chaise roulante, s'était rendu en voyage dans sa Bavière natale en juin 2020 au chevet de son frère très malade de 96 ans, Georg Ratzinger, décédé le 1er juillet. Il avait ensuite souffert pendant plusieurs mois d'un érysipèle au visage. Son biographe Peter Seewald, qui l'avait rencontré le 1er août, avait déjà souligné que la voix de Benoît XVI était "à peine audible".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.