1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vatican : vers la fin du célibat des prêtres en Amazonie ?
1 min de lecture

Vatican : vers la fin du célibat des prêtres en Amazonie ?

Le pape François préside à Rome un synode extraordinaire consacré à l'Amazonie. À l'ordre du jour, entre autres, la possibilité d'ordonner prêtres des hommes mariés dans certaines régions isolées.

Le pape François, le 6 octobre 2019
Crédit : Tiziana FABI / AFP
Vatican : vers la fin au célibat des prêtres en Amazonie ?
00:01:56
Vatican : vers la fin au célibat des prêtres en Amazonie ?
00:02:01
Marie Guerrier - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Pape est-il vraiment prêt à ordonner des hommes mariés ? La question se pose. Faute de prêtres en nombre suffisant dans les zones les plus reculées de l'Amazonie, les populations sont privées des sacrements qui constituent la vie d'un catholique pratiquant. 

L'Eucharistie, la confession, l'onction des malades, une ou deux messes par an, c'est bien tout alors que l'Église recommande de participer chaque semaine à la messe dominicale. C'est pour cette raison que le document de travail du synode pose la question de l’ordination de personnes aînées ("personas ancianas"), d'âge mûr donc, à la situation familiale stable et déjà très engagées dans la vie pastorale autochtone.

Mais le document dit aussi : "Tout en affirmant que le célibat est un don pour l’Église", et ça, le Pape l'a plusieurs fois répété. On est donc encore loin de la fin du célibat des prêtres. 

Un célibat optionnel

En effet, il s'agit là seulement de rendre optionnel le célibat dans des circonstances bien précises, sur des territoires bien précis, pour quelques sacrements seulement. La règle, par ailleurs, reste d'ordonner des prêtres célibataires, sans possibilité de se marier ensuite.

Une prêtrise à deux vitesses en quelque sorte : deux manières d'être prêtre. Les évêques les plus conservateurs n’en veulent pas, dénoncent absurdité et hérésie. Cela promet donc de rudes échanges, le pape le sait bien.

Lors de la messe de lancement du synode dimanche, il a mis en garde contre la tentation de l'immobilisme, le "on a toujours fait comme ça". Parce que le risque localement, c'est la disparition de l'Église. Pragmatique, François appelle les évêques à l'audace pour ne pas laisser aller les choses sans agir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte