1 min de lecture

Belgique : après un taux de réussite record, ChatGPT jette le trouble sur le concours de médecine

Des étudiants flamands sont soupçonnés d'avoir utilisé ChatGPT lors de l’examen d’entrée de médecine et dentisterie. En un an, le taux de réussite est passé de 18,9% à 47%.

L'application chatGPT sur smartphone (illustration).

Crédit : OLIVIER MORIN / AFP

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Belgique, en région flamande, le taux de réussite au concours d'entrée de médecine et dentisterie est passé de 18,9% en 2024 à 47% en 2025. De quoi susciter des soupçons sur une utilisation frauduleuse de l'intelligence artificielle et pousser au moins 19 étudiants à saisir la justice, comme le rapportent nos confrères de RTL info.

Contrairement aux années précédentes, où le concours se déroulait dans un seul et même lieu et sur papier, celui de cette année a eu lieu dans 73 lieux différents et sur ordinateurs. Mais des failles auraient permis à certains candidats de tricher. Plusieurs étudiants ont été pris en flagrant délit de recours à ChatGPT, sur leur ordinateur ou leur téléphone. "Si tous les ordinateurs pouvaient être analysés, les fraudeurs pourraient être radiés du classement", a indiqué à la RTBF l'avocat des plaignants, Me Christophe Vangeel, qui ouvrira une procédure en référé le 3 septembre prochain. 

Après avoir démenti toute fraude pendant plusieurs jours, le président de la commission d’examen, Jan Eggermont, a finalement reconnu qu'il avait été "possible, pendant l’examen, d’ouvrir d’autres onglets et d’avoir accès, éventuellement, à d’autres sites". Il a finalement démissionné le 27 août dernier, comme le rapporte Ouest France

Face à la polémique, la ministre flamande de l’Enseignement, Zuhal Demir, a annoncé que tous les ordinateurs portables ayant servi lors de l'examen seront examinés. De plus, un retour à une épreuve centralisée sous format papier est envisagé pour les prochaines sessions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte