- 01m13s
1 min de lecture
Yasmine, 4 ans, a retrouvé sa mère en Belgique
Crédit : Amer ALHAMWE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La longue attente s'est dénouée lundi. Dix-huit mois de combat acharné pour la faire sortir d'un camp jihadiste du nord-ouest de la Syrie, la petite Yasmine 4 ans, va finalement retrouver sa mère en Belgique. En mai 2017, elle avait été emmenée par son père, un délinquant radicalisé.
À la mort de ce dernier, tué en décembre 2017, Yasmine livrée à elle même, était tombée entre les mains d'une milice liée au front al-Nosra, commandée par un Français d'origine sénégalaise, Omar Omsen. Ce dernier réclamait jusqu'à 50.000 dollars pour rendre la fillette, une somme qu'il n'aurait jamais perçu selon l'expert Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme.
La libération de Yasmine a finalement été annoncé lundi par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS). Le groupe islamiste a mis en scène devant les médias, à la frontière syro-turque, les retrouvailles de la fillette vêtue d'un blouson rose avec sa mère. Le retour par avion à Bruxelles s'est ensuite fait dans la plus grande discrétion mardi en fin d'après-midi, loin des caméras.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte