1 min de lecture

Belgique : après 18 mois en Syrie, Yasmine 4 ans, a retrouvé sa mère

Après dix-huit mois de combat acharné de sa mère pour la récupérer d'un camp jihadiste, la petite Yasmine âgée de 4 ans est de retour chez elle en Belgique.

Yasmine, 4 ans, a retrouvé sa mère en Belgique

Crédit : Amer ALHAMWE / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La longue attente s'est dénouée lundi. Dix-huit mois de combat acharné pour la faire sortir d'un camp jihadiste du nord-ouest de la Syrie, la petite Yasmine 4 ans, va finalement retrouver sa mère en Belgique. En mai 2017, elle avait été emmenée par son père, un délinquant radicalisé.

À la mort de ce dernier, tué en décembre 2017, Yasmine livrée à elle même, était tombée entre les mains d'une milice liée au front al-Nosra, commandée par un Français d'origine sénégalaise, Omar Omsen. Ce dernier réclamait jusqu'à 50.000 dollars pour rendre la fillette, une somme qu'il n'aurait jamais perçu selon l'expert Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme.

La libération de Yasmine a finalement été annoncé lundi par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS). Le groupe islamiste a mis en scène devant les médias, à la frontière syro-turque, les retrouvailles de la fillette vêtue d'un blouson rose avec sa mère. Le retour par avion à Bruxelles s'est ensuite fait dans la plus grande discrétion mardi en fin d'après-midi, loin des caméras.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info