Le slogan Yes we can, prononcé par Barack Obama durant la campagne présidentielle américaine de 2008, est devenu un cri de ralliement des supporters du chef d'État américain, y compris à l'étranger. Il aurait pourtant pu ne jamais avoir été prononcé.
Barack Obama a lu tout le script (...), il a dit, 'Oulala, c'est pas un peu niais?'
David Axelrod, son ancien conseiller de campagne
Selon son ancien conseiller de campagne, David Axelrod, qui s'est confié au New York Times Magazine, Barack Obama n'appréciait pas du tout l'idée lorsque celle-ci lui a été soumise en 2004. "Barack Obama a lu tout le script (...), il a dit, 'Oulala, c'est pas un peu niais?' Je lui ai expliqué que je trouvais que c'était un super slogan. Il a regardé Michelle et lui a demandé : 'Qu'est-ce que tu en penses?' Elle a secoué la tête lentement et elle a dit : 'Pas niais'", raconte-t-il.
Le slogan Yes we can n'est toutefois pas une invention des équipes de campagne de Barack Obama. Le Figaro rappelle que le syndicaliste Cesar Chavez en avait déjà fait usage - "Si se puede" - en 1972 pour accompagner la grève de la faim qu'il menait pour protester contre le projet du gouverneur d'Arizona d'interdire le droit de grève aux ouvriers agricoles pendant la récolte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte