"Aux Etats-Unis, personne ne devrait jamais être pris pour cible en raison de ce qu'il est, de son apparence ou de sa croyance", a déclaré Barack Obama après le meurtre de trois étudiants américains musulmans.
Ce triple meurtre, commis par un homme hostile aux religions mardi à Chapel Hill, dans le sud-est des Etats-Unis, est "brutal et atroce", a condamné ce vendredi 13 février le président américain.
C'est la première fois que M. Obama réagissait publiquement à cet acte de violence dont les motifs sont encore flous.
La diplomatie américaine n'a guère apprécié les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan qui avait dénoncé jeudi le silence du président Obama, regrettant que "ni Obama ni le secrétaire d'Etat (John) Kerry n'(aient) fait de déclaration".
Interrogée pour savoir si elle "rejetait les critiques" formulées par le chef de l'Etat turc, la porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki a répondu "exact", mais sans aller plus loin.
La police n'a pas encore déterminé si les victimes, Yusor Abou-Salha, Razan Abou-Salha et le mari de Yusor, Deah Shaddy Barakat, ont été tuées à cause de leur religion ou suite à une querelle de voisinage.
Dans un communiqué publié vendredi, l'ambassade de Jordanie à Washington a précisé que les soeurs Razan et Yusor Abou-Salha avaient la double nationalité américano-jordanienne.
Deah Barakat était étudiant en deuxième année à la faculté dentaire de l'université de Caroline du Nord et avait créé un fonds destiné à fournir des soins dentaires aux réfugiés syriens en Turquie.
Il s'était fixé l'objectif de réunir 20.000 dollars par le biais du site de financement
Plusieurs milliers de personnes ont assisté jeudi aux funérailles des trois jeunes gens.
"Comme nous l'avons vu avec la présence de tant de personnes aux funérailles de ces jeunes Américains, nous formons tous une seule et même famille américaine", a encore indiqué Barack Obama.
L'auteur présumé du triple meurtre, Craig Stephen Hicks, 46 ans, s'est rendu à la police après la fusillade et a été écroué. Il est poursuivi pour assassinat et risque la peine de mort ou la prison à perpétuité.
Le FBI, police fédérale, va aussi enquêter et déterminer avec le parquet s'il s'agit d'un "crime de haine", selon le ministre de la Justice, Eric Holder.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte