Le commandant américain responsable de l'offensive contre les djihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) a déclaré jeudi que la clé pour gagner la guerre serait de mettre fin au mode de gouvernement sectaire de Bagdad, et pas d'augmenter les troupes.
Le général Lloyd Austin, qui dirige les opérations aériennes contre l'EI en tant que chef du commandement central, a déclaré qu'il recommanderait d'augmenter le nombre de troupes américaines sur le terrain s'il estimait que c'était nécessaire, mais a souligné que le facteur décisif dans l'issue du conflit serait le traitement des sunnites par le gouvernement irakien.
"Mais je vais vous dire, si le volet gouvernemental ne fonctionne pas, si les dirigeants irakiens n'arrivent pas à inclure les sunnites et les kurdes, peu importe combien de troupes vous mettez sur le terrain, cela ne marchera pas", a déclaré M. Austin devant l'Atlantic Council, centre de réflexion de Washington.
Austin a cependant déclaré qu'il avait bon espoir qu'un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Haidar al-Abadi tendrait la main à la communauté sunnite et que la situation en Irak serait cette fois-ci "différente" de celle des troupes américaines occupant le pays de 2003 à 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte