1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : pour la première fois, les Etats-Unis frappent l'Etat islamique près de Bagdad
1 min de lecture

Irak : pour la première fois, les Etats-Unis frappent l'Etat islamique près de Bagdad

L'armée américaine a effectué un premier raid près de Bagdad en Irak contre l'Etat islamique.

Un combattant de la milice chiite de Moqtada al-Sadr en Irak, le 31 août 2014.
Crédit : AFP PHOTO/ JM Lopez
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces américaines ont mené pour la première fois une frappe aérienne près de Bagdad contre l'Etat islamique, a indiqué l'armée américaine ce lundi. Cette frappe aérienne a eu lieu au sud-ouest de la capitale irakienne, selon le Centcom, le commandement de l'armée américaine chargé du Moyen-Orient et de l'Asie centrale qui précise qu'elle avait vocation à soutenir l'armée irakienne "dans son offensive contre les terroristes de l'Etat islamique".

De cette position jihadiste visée par le bombardement américain "partait des tirs vers les soldats irakiens", explique encore l'armée américaine. Une autre frappe a eu lieu au nord de l'Irak, près de Sinjar, et a détruit six véhicules de l'Etat islamique, selon le Centcom. Ces deux raids ont eu lieu "au cours des dernières 24 heures".

162 raids

Depuis le 8 août, les forces américaines ont conduit un total de 162 raids aériens contre les jihadistes de l'Etat islamique qui se sont emparés de larges pans de territoires en Syrie et en Irak.

Le président Barack Obama a annoncé ce mercredi qu'il était prêt mener des frappes aériennes contre l'Etat islamique en Syrie, tout en soulignant qu'il excluait tout coopération avec le régime de Damas, qui a, selon lui, "perdu toute légitimité". Aucune frappe américaine en territoire syrien n'a été menée à ce jour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte