1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avions : pourquoi des vols sont annulés en Italie et en Belgique ?

1 min de lecture

Avions : pourquoi des vols sont annulés en Italie et en Belgique ?

D'importantes grèves touchent, ce samedi 15 juillet, des aéroports italiens et belges. Plus de 250.000 voyageurs sont impactés.

Un avion de la compagnie Ryanair (illustration)

Crédit : AFP PHOTO/ ANP / LEX VAN LIESHOUT

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le trafic aérien est perturbé chez certains de nos voisins européens. Du côté de l'Italie, un millier de vols au départ et à l'arrivée de plusieurs aéroports du pays n'auront pas lieu ce samedi 15 juillet en raison d'un important mouvement de grève dans le secteur. En Belgique, une grève frappe également l'aéroport de Charleroi. Au total, 120 vols vont être annulés au cours du week-end.

Chez nos voisins transalpins, le trafic du pays connaît quelques secousses en raison d'un mouvement de protestation du personnel qui touche les aéroports de plusieurs grandes villes, dont Rome ou encore Milan. Des agents au sol, chargés de la manutention et de l'enregistrement, réclament la signature d'une nouvelle convention collective

250.000 voyageurs sont touchés par ces annulations de vols. Mattéo Salvini, l'actuel ministre des Transports, a réagi à cette protestation, appelant les grévistes à faire preuve de "bon sens" afin que le mouvement ne dure pas. 

La compagnie Ryanair dans le viseur des pilotes

Du côté de la Belgique, près de 20.000 passagers subissent cette grève qui a lieu à l'aéroport de Charleroi, a estimé la direction dans un entretien à l'Agence France-Presse. La compagnie aérienne Ryanair est en effet ciblée par son personnel.

À lire aussi

Les pilotes de Ryanair, issus de Belgique, accusent la compagnie de ne pas se soumettre à des règles sur les jours de repos, inscrites dans la convention collective depuis la crise du Covid. Les syndicats estiment que la compagnie irlandaise ne respecterait pas la législation belge et ferait preuve de concurrence déloyale vis-à-vis de ses concurrents du secteur. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte