2 min de lecture

Avion : quels bagages à main seront autorisés en cabine à la fin de l'été 2025 ?

Dès la fin de l'été 2025, une vingtaine de compagnies aériennes européennes ont convenu d'une nouvelle réglementation sur les dimensions du bagage à main gratuit en cabine.

Une photo prise le 21 juin 2012 à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France, au nord de Paris, montre le nouveau hall d'embarquement du terminal 2E S4, le premier jour d'embarquement.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Parmi les tracas les plus fréquents pour les voyageurs aériens, la question des dimensions des bagages à main revient régulièrement. Trop grand, trop large, ou simplement non conforme selon la compagnie… les règles varient encore beaucoup d’une enseigne à l’autre. Et si votre bagage dépasse les dimensions, cela risque DE vous coûter cher. Mais cela va bientôt évoluer pour les destinations européennes.

Dès la fin de l’été 2025, une nouvelle réglementation devrait simplifier la vie des passagers. Une standardisation des dimensions des bagages à main autorisés en cabine est en cours d’adoption par une vingtaine de compagnies aériennes européennes regroupées au sein de l’association Airlines for Europe (A4E), à laquelle appartiennent notamment Air France-KLM, Lufthansa Group, easyJet ou encore Ryanair. Le bagage à main devra mesurer 40 x 30 x 15 cm. 

À noter que le bagage cabine, généralement une petite valise que l’on range dans les compartiments au-dessus des sièges, reste soumis à des frais supplémentaires dans de nombreuses compagnies. En revanche, les transporteurs de l'A4E se sont désormais entendus sur les dimensions d’un petit bagage à main gratuit, que chaque passager pourra garder avec lui en cabine, mais cette fois-ci sous le siège.

Une valise cabine… trop large ?

Selon cette nouvelle norme, le bagage à main, celui que l’on glisse sous le siège devant soi, devra mesurer 40 x 30 x 15 cm. En théorie, cette harmonisation vise à rendre les règles plus claires et équitables pour tous les passagers.

À lire aussi

Mais comme le souligne BFM Business, il sera presque impossible d'emporter une valise cabine comme bagage à main en cabine. Il est très difficile de trouver une valise aux dimensions requises, notamment à cause de la profondeur de seulement 15 cm, "les plus petites faisant au minimum 18 centimètres de large". Autrement dit, les valises rigides risquent d’être exclues au profit de sacs souples ou de sacs à dos.

Pour l’instant, donc, chaque compagnie reste libre d’appliquer ses propres politiques en matière de bagages.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte