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Avion disparu : "On compte sur le sonar américain pour repérer les boîtes noires", dit un ex-pilote

INVITÉ RTL - Pour Jean Serrat, ancien commandant de bord, il ne fait aucun doute que l'océan Indien est la zone de crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines.

Un soldat australien participe aux recherches de l'avion disparu de Malaysia Airlines, le 21 mars 2014.
Crédit : BOHDAN WARCHOMIJ / POOL / AFP
Jean Serrat : "Les débris de l'avion de la Malaysia Airlines sont loin du point d'impact"
00:05:01
Jean Serrat : "Il est crucial de retrouver les boîtes noires"
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La rédaction numérique de RTL
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Disparu depuis le 8 mars 2014, le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines s’est crashé dans l’océan Indien. Le Premier ministre malaisien a annoncé via un SMS envoyé aux familles des 239 passagers à bord, qu’il n’y avait aucun survivant

Une localisation de l'appareil à partir de satellites

Comment peut-on dire que l’on a localisé l’avion sans avoir retrouvé l’appareil ? "C’est tout simplement par déduction", selon Jean Serrat, ancien commandant de bord. 

"Il y a deux satellites qui ont eu un écho de cet avion dans les dernières minutes de vol. A partir de ces deux satellites qui ne sont pas au même endroit, on trace deux grands cercles qui se coupent à deux endroits. Compte tenu de l’autonomie de l’appareil, il n’y en a qu’un seul endroit qui est possible", explique l'ancien commandant de bord.

L'avion s’est abîmé en mer. C’est une certitude.

Jean Serrat, ancien commandant de bord

"On sait que l’avion, de cet endroit-là, n’avait aucune chance, avec les quantités de carburant, de pouvoir aller se poser sur la terre ferme, puisqu"elle est à plus de 2.000 kilomètres. De toute évidence, il s’est abîmé en mer, c’est une certitude", ajoute-t-il.

L'enjeu des boîtes noires

À écouter aussi

Il faut cependant rester prudent. "Nous avons une zone, mais ce n'est pas un endroit précis. C'est une zone de courants qui fait 5 kilomètres par heureLes débris peuvent donc être à un autre endroit", note Jean Serrat.

Les efforts des enquêteurs se concentrent désormais sur les boîtes noires. "Nous comptons sur le sonar américain hyper-sophistiqué, capable de les repérer", détaille le commandant de bord, avant d'ajouter "il n'y a aucun problème de résistance, mais il faut faire vite car elles n'émettront que pendant 10 à 20 jours". 


"La différence entre le vol MH370 et celui du vol Rio-Paris est que ce dernier transmettait la position en temps réel de l'avion", explique Jean Serrat. "Il faut désormais se concentrer sur les débris", ajoute-t-il. 

Il y a eu un détournement volontaire

Jean Serrat, ancien commandant de bord

"Ce dont je suis certain, c'est qu'il y a eu un détournement volontaire parce qu’il y a une trajectoire précise qui vire. Il y a une volonté de couper des éléments fondamentaux avec la mise hors-service de l’Arcars (Aircraft Communication Addressing and Reporting System)", affirme Jean Serrat.

Selon l'ancien commandant de bord, "personne ne peut répondre à la question de 'qu’est-ce qu’il s'est passé'. La zone où il s’est échoué correspond à celle où il n’y a plus de carburant". 

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