1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avion disparu de Malaysia Airlines : aucun débris n'a encore été récupéré
2 min de lecture

Avion disparu de Malaysia Airlines : aucun débris n'a encore été récupéré

Aucun débris du Boeing 777 de Malaysia Airlines n'a encore été retrouvé. Les recherches s'intensifient alors que certains proches des disparus arrivent en Malaisie pour réclamer des réponses.

Aucun débris n'a encore été retrouvé du vol Malaysia Airlines disparu.
Crédit : AFP / JASON REED
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les recherches s'intensifient dans le sud de l'océan Indien, mais aucun débris du vol MH 370 n'a pour l'instant été récupéré. Ces derniers jours, des images satellite de plusieurs pays ont détecté des dizaines, voire des centaines, d'objets flottants, mais les conditions extrêmes dans ces mers australes rendent les recherches périlleuses. Elles ont été suspendues à deux reprises depuis mardi 25 mars.

Les recherches ont été étendues en fin de semaine à une nouvelle zone, vaste de 319.000 km2, à quelque 1.850 km à l'ouest de Perth (côte ouest australienne). De nouveaux calculs de trajectoire de l'avion ont laissé penser qu'il serait tombé dans l'océan Indien, à court de carburant, plus tôt qu'estimé auparavant.

Huit navires et dix avions militaires de sept nations participaient ce dimanche 30 mars aux recherches pour retrouver l'avion disparu de Malaysia Airlines: l'Australie, la Chine, la Malaisie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Pèrinage en Malaisaie pour des familles de disparus

Chaque jour compte pour récupérer les boîtes noires qui émettent théoriquement des signaux de localisation pendant une trentaine de jours. Des proches de passagers disparus ont commencé à arriver en Malaisie. Vêtus de T-shirts blancs portant la mention "Prions pour le vol MH370" et brandissant des panneaux sur lesquels étaient inscrit "Dites-nous la vérité. Rendez-nous nos proches", les 29 Chinois s'étaient rassemblés dans un hôtel de la banlieue de la capitale malaisienne.

Les proches des 153 passagers chinois ont souvent exprimé, parfois violemment, leur colère envers les autorités malaisiennes. "Certains proches veulent voir de leurs yeux le dernier endroit où les êtres aimés ont posé le pied" avant de monter dans l'avion, a déclaré une femme en étouffant ses sanglots.

À lire aussi

Lors du Grand Prix de Malaisie de Formule 1 qui s'est déroulé dimanche, pilotes, officiels et milliers de spectateurs ont observé une minute de silence avant le départ de la course, en hommage aux disparus du Boeing. "Nos pensées vont aux disparus, ceux qui les aiment et aux infatigables sauveteurs", ont lancé les hauts-parleurs avant l'hommage, suivi de l'hymne national malaisien. Les pilotes ont pris le départ avec sur le casque une vignette portant l'inscription "Priez pour le MH370".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte