2 min de lecture
Mahathir Mohamad, ancien Premier ministre malaisien, accuse Boeing et la CIA de dissimuler des informations sur la disparition du vol MH370
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Toujours aucune trace du vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines, disparu le 8 mars dernier. Les recherches se poursuivent, mais selon Mahathir Mohamad, Premier ministre de Malaisie entre 1981 et 2003, c'est à Boeing et à la CIA qu'il faudrait demander des explications.
"Les avions ne disparaissent pas comme ça", affirme Mahathir Mohamad sur un billet de blog publié le 18 mai dernier. "Le système de communication a dû être désactivé, autrement la tour de contrôle aurait pu contacter l'avion. Le GPS de l'appareil a aussi dû être désactivé, autrement le vol MH370 aurait été localisé par les satellites", estime le politicien.
L'ancien chef du gouvernement malaisien s'appuie sur un article de John Croft paru en 2006 sur le site flightglobal.com, qui ferait état d'un système "ininterruptible" d’auto-pilote qui "pourrait être activé soit par le pilote, des capteurs sensibles ou même à distance par radio ou satellite par une agence gouvernementale comme la CIA, si des terroristes tentaient de prendre le contrôle de l'appareil".
"Clairement, Boeing et certaines agences ont les capacités de prendre le contrôle sur ce "contrôle ininterruptible" de vols commerciaux tels que le MH370", affirme Mahathir Mohamad.
Selon lui, la recherche d'huile ou de débris est une "perte de temps et d'argent". "L'avion est quelque part, peut-être sans les marquages de Malaysia Airlines", estime ce politicien influent.
"Boeing devrait s'expliquer sur ce soit-disant système antiterroriste d'auto-atterrissage", attaque l'ancien Premier ministre. "Je ne peux pas imaginer que le pilote se soit posé sur une mer agitée puis se soit calmement noyé avec l'appareil", confie-t-il.
"Quelqu'un dissimule quelque chose", accuse Mahathir Mohamad. "Il est injuste que Malaysia Airlines et la Malaisie prennent le blâme", défend-t-il.
"Pour diverses raisons, les médias n'imprimeront rien qui implique Boeing ou la CIA. J'espère que mes lecteurs liront ceci", estime-t-il enfin.
La compagnie Malaysia Airlines et la Malaisie ont été très critiquées pour leur gestion de la catastrophe. Les autorités malaisiennes viennent d'annoncer la publication des données satellitaires de recherches, afin qu'elles puissent être examinées par des experts indépendants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte