1 min de lecture Autriche

Autriche : Norbert Hofer, candidat d'extrême-droite, propose de démolir la maison d'Adolf Hitler

Le candidat du parti FPÖ affrontera le candidat écologiste Alexander Van der Bellen pour la deuxième fois le 2 octobre.

Norbert Höfer, membre du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ)
Norbert Höfer, membre du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) Crédit : Ronald Zak/AP/SIPA
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et AFP

Quatre mois après l'élection présidentielle invalidée en Autriche par la Cour constitutionnelle en raison d'irrégularités dans le dépouillement, la campagne qui oppose l'écologiste Alexander Van der Bellen, qui l'avait remporté de peu, et Norbert Hofer part de plus belle. Le candidat d'extrême-droite, qui était arrivé en tête au premier tour, a été interrogé sur sa vision de la religion.

L'occasion pour lui d'exposer sa solution pour améliorer ses relations avec l'IKG, la communauté juive autrichienne, qui représente 15.000 personnes : démolir la maison natale d'Adolf Hitler. "Eh bien, les seules options existantes sont de faire de cette maison un musée ou de la démolir. Si vous voulez mon opinion, je serais pour qu'on la démolisse", a déclaré le candidat FPÖ à l'Agence autrichienne de presse. Seul problème : le bâtiment fait partie du centre historique de la ville.

Faire traduire le Coran en allemand

Norbert Hörfer, à qui l'IKG reproche d'avoir des sympathies néo-nazies et antisémites, veut opérer un rapprochement avec la communauté juive en cas de victoire. "Les problèmes existent pour être résolus. Et j'estime que je peux gérer les relations (avec l'IKG) très, très bien. C'est une mission qui est pour moi d'un grand intérêt et d'une haute importance", a-t-il détaillé. Cette proposition vient en réaction au projet de loi du gouvernement visant à exproprier le propriétaire de cette maison située dans le centre de Braunau am Inn, près de la frontière allemande, où est né le dictateur nazi en 1889. Cette procédure vise à éviter qu'elle ne devienne un lieu de pèlerinage pour nostalgiques du IIIe Reich.

Le candidat, qui fait de la crise des migrants une question centrale de sa campagne, n'ignore pas non plus la communauté musulmane. Norbert Hofer souhaiterait faire traduire le Coran en allemand afin que le texte religieux soit mieux compris par l'ensemble de la société. En cas de victoire de Norbert Hofer à la présidentielle, l'Autriche deviendrait le premier pays d'Europe à élire un président d'extrême-droite depuis 1945.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Autriche Élection présidentielle Extrême droite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784815615
Autriche : Norbert Hofer, candidat d'extrême-droite, propose de démolir la maison d'Adolf Hitler
Autriche : Norbert Hofer, candidat d'extrême-droite, propose de démolir la maison d'Adolf Hitler
Le candidat du parti FPÖ affrontera le candidat écologiste Alexander Van der Bellen pour la deuxième fois le 2 octobre.
https://www.rtl.fr/actu/international/autriche-norbert-hofer-candidat-d-extreme-droite-propose-de-demolir-la-maison-d-adolf-hitler-7784815615
2016-09-11 18:45:13
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EFhJPlo7EE5zAW5Ioo26Iw/330v220-2/online/image/2016/0425/7782981576_norbert-hofer-membre-du-parti-de-la-liberte-d-autriche-fp.jpg