"L’Autriche a joué sa présidentielle à pile ou face, mais c'est toute l’Europe qui lit son avenir politique dans le marc de café viennois", décrypte Éric Zemmour. "Il faut oublier les valses et les culottes de peau tyroliennes. Il faut même oublier l'Histoire, l'Empire des Habsbourg ou l'Anschluss et le passé hitlérien", poursuit-il. Il note que la mort des deux grands partis (la démocratie-chrétienne et la social-démocratie) "sonne le glas du clivage droite-gauche traditionnel tel qu'il s'était incarné depuis la fin de la de la Seconde Guerre mondiale".
Selon le journaliste, "l'élection autrichienne a valeur de test pour tout l’Occident". Il explique qu'elle "précise les fondements économiques, géographiques, sociologiques, idéologiques de nos affrontements de demain". Un affrontement qui sera "impitoyable et inexpiable". Éric Zemmour poursuit : "Le temps des gestionnaires et des technocrates est révolu. L’Europe va redécouvrir les joies de la guerre civile froide. Froide au mieux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte