1 min de lecture Environnement

Australie : une centaine de koalas meurent dans un incendie

Un feu de brousse a provoqué la mort d'une centaine de koalas ce mercredi 30 octobre dans la côte est de l'Australie.

Un koala (illustration)
Un koala (illustration) Crédit : SIPA
Louis Rigaudière et AFP

Un drame environnemental conséquent. Dans la côte est de l'Australie, un feu de brousse a causé la mort de centaines de koalas, ont annoncé ce mercredi 30 octobre les autorités. Une inquiétude survient quant à la "population exceptionnelle" de koalas vivant dans cette zone ravagée par les flammes.  

"Ces koalas revêtent une importance particulière car c'est une population très diversifiée sur un plan génétique", a expliqué Sue Ashton, présidente de l'Hôpital des koalas de Port Macquarie. Les pompiers luttent toujours pour tenter de maîtriser cet incendie qui aurait été déclenché par la foudre samedi à quelque 400 kilomètres au nord de Sydney. Il a déjà détruit de plus de 2.000 hectares. 

La président de l'hôpital redoute que des "centaines" de marsupiaux vivant dans cette région de reproduction "aient péri dans cet incendie". "C'est une tragédie nationale car cette population de koalas est unique", a-t-elle déploré. Le défrichement et l'aménagement du territoire ont conduit à une perte d'habitat pour ces marsupiaux emblématiques de l'Australie, ce qui a augmenté la consanguinité et réduit la diversité génétique de l'espèce.

70 incendies encore actifs

Plus de 70 incendies demeurent actifs dans l'État de Nouvelles-Galles du Sud, confronté à une très grave sécheresse. La situation s'améliore cependant près de port-Macquarie, où des bombardiers d'eau ont été déployés afin de maîtriser l'incendie. Sue Ashton a indiqué que des bénévoles vont se joindre jeudi ou vendredi aux pompiers déployés dans cette région afin d'évaluer les pertes et de procéder au sauvetage des koalas survivants.

À lire aussi
Brune Poirson à l'Assemblée nationale le 9 décembre 2019 assemblée nationale
Fin du plastique à usage unique : pourquoi faudra-t-il attendre 20 ans ?

"Quand les koalas se retrouvent pris au milieu des flammes, ils grimpent jusqu'au sommet d'un arbre et se mettent en boule. Si le feu passe rapidement et ne fait que brûler légèrement leur fourrure, ils sont saufs et leur fourrure repoussera" a-t-elle expliqué. Cependant, lorsque le feu atteint le sommet de l'arbre, ils périssent. Un bilan ne pourra donc être dressé "qu'une fois qu'on sera sur place et qu'on aura commencé à regarder", a-t-elle précisé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Australie Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants