1 min de lecture

Australie : une ambulance va permettre aux patients de réaliser leurs dernières volontés

Un Etat australien a annoncé la mise en place d'un véhicule dédié aux dernières volontés des patients en fin de vie.

Une ambulance va réaliser les dernières volontés de ses patients en Australie

Crédit : HANDOUT, Ange COSTES / PALLIATIVE CARE QUEENSLAND INC / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une belle initiative qui va voir le jour en Australie. Le gouvernement du Queensland, dans le nord-est de l'Australie, a annoncé la mise en service d'une ambulance spécialement dédiée aux dernières volontés des patients en fin de vie. A l'origine de cette décision, le geste plein d'humanité, fin 2017, d'ambulanciers de cet État. Ils avaient fait un détour sur le chemin de l'hôpital à la demande d'une patiente qui voulait voir l'océan une dernière fois avant de mourir. 

"Réaliser les dernières volontés des gens constitue un défi car les patients peuvent avoir des difficultés à marcher, se tenir assis, ou respirer sans oxygène et appareils médicaux", a déclaré le ministre de la Santé du Queensland Steven Miles dans un communiqué. "Le programme Ambulance Wish Queensland va permettre à des volontaires dotés d'une formation médicale, grâce à des ambulances et du matériel adapté, d'aider des personnes à réaliser leurs vœux sereinement et en toute sécurité", a-t-il ajouté.

Une ambulance hors service va donc être réaffectée. Elle permettra aux patients en fin de vie, de rendre par exemple visite à leurs enfants, petits-enfants, aller au musée, voir l'océan, etc. Cette initiative se base sur un programme qui a vu le jour aux Pays-Bas et qui a été ensuite adopté dans plusieurs pays, comme les États-Unis ou encore la Grande-Bretagne.

Fin 2017, des ambulanciers avaient permis à cette patiente de voir l'océan une dernière fois avant de mourir.

Crédit : HANDOUT / QUEENSLAND AMBULANCE SERVICE / AFP

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info