C'est une polémique qui ne manque pas de faire parler en Australie. Leigh Haussen, un arbitre de football australien, a été écarté pour le premier tour du championnat la saison prochaine, après une soirée déguisée sur le thème des années 2000. Et pour cause, l'arbitre a fait le choix de se déguiser en Oussama Ben Laden, l'ancien chef d’Al-Qaida à l’origine des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
Dans un communiqué repéré par Ouest France, l’instance du football australien (AFL) a vite réagi, jugeant ce costume "inapproprié et de mauvais goût". Leigh Haussen, lui, s’est rapidement excusé : "Je suis désolé, j’ai commis une erreur de jugement. Je n’ai jamais eu l’intention d’offenser qui que ce soit", a-t-il assuré.
L’AFL a annoncé que Leigh Haussen, un arbitre expérimenté avec 150 rencontres, n’officiera pas durant le premier tour du championnat 2025. Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait 3.711 victimes aux États-Unis. Oussama Ben Laden avait ensuite été traqué pendant de nombreuses années par le gouvernement américain jusqu’à sa mort, le 2 mai 2011, au Pakistan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte