1 min de lecture

Australie : la région de Melbourne touchée par un séisme de magnitude 5,8

Une réplique de magnitude 4 s'est produite mercredi 22 septembre, peu après la première secousse, alors que l'Australie est une zone peu habituée aux secousses.

Les habitants de Melbourne constate les dégâts infligés à un immeuble après un séisme de magnitude 5,8.

Crédit : William WEST / AFP

Florine Boukhelifa & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le séisme, qui s'est produit à une dizaine de kilomètres de profondeur seulement, a fait trembler des bâtiments à Melbourne, la deuxième ville d'Australie. Un séisme de magnitude 5,8 a frappé mercredi 22 septembre le sud-est de l'Australie, dans la région de Melbourne, selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), avec des scènes d'habitants paniqués sortant des maisons circulant sur les réseaux sociaux.

Le Premier ministre Scott Morrison, réagissant depuis New York, a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de victimes ou de dégâts importants. Il a néanmoins concédé le côté "très perturbant" du séisme pour la population, dans une zone peu habituée aux secousses comme l'Australie.

"Tout a commencé à trembler... Tout le monde était un peu sous le choc", témoigne auprès de l'Agence France-Presse Parker Mayo, un employé de café de 30 ans, alors qu'émergent des images de la zone commerçante de Chapel Street, où le sol est pavé de briques. "J'étais assis au travail à mon bureau... Il m'a fallu un certain temps pour comprendre ce que c'était", a déclaré le maire de Mansfield, près de l'épicentre du séisme, Mark Holcombe, sur la chaîne ABC.

Une réplique de magnitude 4 s'est produite peu après la première secousse. Les tremblements de terre importants sont inhabituels dans le sud-est de l'Australie, une région assez densément peuplée. Les services de secours ont reçu des appels à l'aide jusqu'à Dubbo, à environ 700 kilomètres de l'épicentre du séisme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte