1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : la plus grande barrière anti-chats au monde achevée
1 min de lecture

Australie : la plus grande barrière anti-chats au monde achevée

L'Australie continue sa guerre contre les chats sauvages. La plus grande barrière anti-chats du monde a été achevée. Elle vise à protéger les espèces menacés par le félin.

L'Australie a achevé la construction de sa barrière anti-chats à Newhaven
L'Australie a achevé la construction de sa barrière anti-chats à Newhaven
Crédit : Australian Wildlife conservancy
Éléonore De Marnhac

L'Australie sort les grands moyens contre les chats. Le pays a achevé la construction de la plus grande barrière anti-chats du monde, à Newhaven, rapporte la Australian Wildlife Conservancy. Longue de 44 kilomètres, elle est électrifiée et a nécessité 85.000 piquets. En tout, l'enclos fait 94 km², soit quasiment la taille de Paris.

L'objectif ? Protéger les espèces menacées comme le bilbi, le numbat ou le lièvre-wallaby, des animaux dont sont particulièrement friands les chats australiens. Au total, depuis leur introduction en Australie, les chats sauvages ont exterminé 20 espèces mettant en danger la biodiversité locale.

Avec cet enclos sans chat, l'Australie espère ainsi sauver ces animaux australiens. D'ici 2019, 10 espèces en danger seront introduites dans l'enclos dont 9.400 lièvres-wallaby. À termes, la surface de l'enclos pourrait être multipliée par sept.

En Australie, la surpopulation de chats est un vrai fléau. Ils sont présents sur 99.8% du pays, une situation qui avait poussé le gouvernement à décider en janvier 2018 d'en abattre 2 millions d'ici 2020.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire