L'Australie sort les grands moyens contre les chats. Le pays a achevé la construction de la plus grande barrière anti-chats du monde, à Newhaven, rapporte la Australian Wildlife Conservancy. Longue de 44 kilomètres, elle est électrifiée et a nécessité 85.000 piquets. En tout, l'enclos fait 94 km², soit quasiment la taille de Paris.
L'objectif ? Protéger les espèces menacées comme le bilbi, le numbat ou le lièvre-wallaby, des animaux dont sont particulièrement friands les chats australiens. Au total, depuis leur introduction en Australie, les chats sauvages ont exterminé 20 espèces mettant en danger la biodiversité locale.
Avec cet enclos sans chat, l'Australie espère ainsi sauver ces animaux australiens. D'ici 2019, 10 espèces en danger seront introduites dans l'enclos dont 9.400 lièvres-wallaby. À termes, la surface de l'enclos pourrait être multipliée par sept.
En Australie, la surpopulation de chats est un vrai fléau. Ils sont présents sur 99.8% du pays, une situation qui avait poussé le gouvernement à décider en janvier 2018 d'en abattre 2 millions d'ici 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte