Des familles de migrants noyés dans le naufrage d'un bateau près d'un territoire australien en 2010 attaquent l'Etat au motif qu'il a manqué à son devoir de secours et d'assistance, a annoncé ce mardi un avocat.
Cinquante migrants avaient péri lorsqu'un bateau de pêche transportant une centaine d'Irakiens, de Kurdes et d'Iraniens s'était fracassé sur des rochers à l'approche de Christmas Island, dans l'océan Indien.
Un avocat, George Newhouse, a saisi la Cour suprême de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) au nom de huit familles de migrants. Réveillés par les cris des naufragés, des habitants de l'île étaient accourus sur le rivage et avaient jeté des gilets de sauvetage à la mer, en vain.
Après huit mois d'enquête, un magistrat, le "coroner" Alastair Hope, a imputé l'entière responsabilité de la tragédie aux passeurs, tout en déplorant le manque de navires de grand gabarit sur Christmas Island. Ces dernières années, des centaines de migrants ont trouvé la mort en tentant de gagner l'Australie sur des bateaux de fortune, le plus souvent depuis l'Indonésie.
Le gouvernement conservateur et l'opposition travailliste sont convenus en 2013 d'une nouvelle politique migratoire : les travaillistes ont obtenu le relèvement des quotas d'accueil de migrants arrivés par la mer, moyennant leur refoulement automatique vers des îles isolées du Pacifique en attendant le traitement de leur dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte