1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. FN : Marine Le Pen doit "faire le ménage" estime Xavier Bertrand
1 min de lecture

FN : Marine Le Pen doit "faire le ménage" estime Xavier Bertrand

"Faire le ménage dans son propre entourage", c'est ce que propose Xavier Bertrand à Marine Le Pen ce dimanche. Revenant sur la récente querelle entre le père et la fille, l'ancien ministre UMP estime également que Jean-Marie Le Pen devrait être relevé de "toutes ses fonctions".

L'ancien ministre UMP juge que Marine Le Pen doit également suspendre son père de "toutes ses fonctions" (image d'illustration).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec la querelle entre Jean-Marie et Marine Le Pen à propos du mot "fournée", ce n'est "pas une brouille familiale" à laquelle on assiste, mais c'est "la question du vrai visage du Front national" qui est posée, a déclaré Xavier Bertrand sur Radio J.

Jean-Marie Le Pen est "président d'honneur" du Front national, il y a deux mots de trop. "Président" car quand on a tenu des propos comme ceux qu'il a tenus, on ne peut pas le rester et il n'y a pas d'"honneur". C'est le déshonneur total !

Xavier Bertrand

"Mme Le Pen a parlé d'une faute politique de son père, je suis choqué (...) Pour moi, c'est une faute morale et il faut qu'elle reconnaisse la faute morale", a estimé le maire de Saint-Quentin dans l'Aisne.

"Quand aujourd'hui Mme Le Pen semble prendre timidement ses distances avec Jean-Marie Le Pen, il faut qu'elle aille jusqu'au bout, qu'elle le suspende de toutes ses fonctions, mais qu'elle fasse elle-même le ménage dans son propre entourage", a-t-il lancé.

Des proches en lien avec le GUD

L'ancien président du GUD (Groupe Union Défense, organisation étudiante d'extrême droite réputée pour son activisme violent) Frédéric Chatillon, fait, "entre autres", "partie des personnes auxquelles on peut penser et vis-à-vis desquelles Marine Le Pen doit prendre des décisions", a indiqué Xavier Bertrand. Mais, selon lui, elle "n'est certainement pas prête à prendre les mesures qu'il faut pour écarter définitivement du Front national les personnes qui pensent comme Jean-Marie Le Pen".

Les électeurs qui mettent un bulletin FN dans l'urne doivent savoir que "le Front national sera toujours prisonnier de son passé et, qu'à cause de l'attitude de certains de ses dirigeants, ne sera jamais un parti comme les autres", a ajouté Xavier Bertrand.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte