Une attaque de plus grande envergure a bien été évitée. Mohamed Houli Chemla, l'un des quatre suspect encore en vie,
a confirmé devant le juge d'instruction ses déclarations en garde à vue, selon lesquelles la cellule terroriste préparait un attentat plus important que les deux attaques de Barcelone et Cambrils, perpétrées jeudi 17 et vendredi 18 août. Un double attentat qui a fait 15 morts et plus de 120 blessés.
Mardi 22 août au matin, au lendemain de l'opération de police ayant permis d'abattre le conducteur de la voiture bélier des Ramblas, les quatre suspects arrêtés dans l'enquête sur les attentats en Catalogne sont arrivés au tribunal de Madrid pour y être inculpés.
Outre Mohamed Houli Chemla, les trois autres suspects sont Mohammed Alla, Salh el Karib et Driss Oukabir. Ce dernier, un temps soupçonné d'avoir commis la tuerie de Barcelone, s'était rendu aux autorités assurant que son frère, Moussa Oukabir, tué lors de l'attaque à Cambrils, lui avait volé ses papiers.
Dans la soirée du mardi 22 août, à l'issue de leur audition, le juge en charge de l'enquête a placé en détention deux des terroristes. Un troisième membre a quant à lui été laissé en liberté, sous contrôle judiciaire. Le magistrat s'est également laissé trois jours pour enquêter et décider s'il libère le quatrième suspect. Pour l'heure, aucune information ne permet de savoir quels sont les suspects détenus ou relâché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte