Un hommage sera rendu ce mardi 5 juin à Lucile Garcia, 54 ans, et Soraya Belkacemi, 44 ans, les deux policières assassinées le 29 mai à Liège (Belgique) dans un attentat revendiqué par Daesh. Un rassemblement est prévu pour leurs funérailles officielles, à 9h30, devant le centre funéraire de Robermont, dans l'est de la ville.
La cérémonie devrait avoir lieu à 10 heures. "Les funérailles de nos deux collègues seront des funérailles officielles, avec la présence d'un représentant du Roi (des Belges Philippe), de membres des gouvernements, des autorités locales et de nombreux policiers de toute la Belgique", a indiqué Jadranka Lozina, la porte-parole de la police de Liège, dans un communiqué. La cérémonie précèdera la crémation des deux policières dans l'intimité familiale.
Si Lucile Garcia et Soraya Belkacemi recevront mardi la Croix civique de 1ère classe pour "acte de courage, de dévouement et d'humanité", Cyril Vangriecken, la troisième victime de l'attentat, sera inhumé lundi à la mi-journée. La veille, une marche blanche sera organisée à Liège à l'initiative du club de pétanque de cet étudiant de 22 ans. Elle devrait démarrer à 12 heures, près de la Place Saint-Lambert, en plein centre-ville de Liège.
L'auteur de l'attaque, Benjamin Herman, un délinquant belge de 31 ans converti à l'islam et radicalisé, a été abattu après l'attentat. Vers 10h30 le 29 mai, il a tué Lucile Garcia, Soraya Belkacemi et Cyril Vangriecken en criant plusieurs fois "Allah Akbar" ("Dieu est grand"), sur une grande artère du centre de Liège. Il avait également tué un homme de 30 ans la veille, à son domicile de On, à Marche-en-Famenne.
L'attaque a été revendiquée le 30 mai par Daesh, qui a présenté Benjamin Herman comme un de ses "soldats", surnommé "Bakr al-Beljiki" (Bakr le Belge), d'après un site américain spécialisé. Les faits ont été qualifiés d'"assassinats terroristes" par la justice belge, qui a notamment relevé que le mode opératoire de leur auteur était celui auquel l'EI appelle fréquemment dans sa propagande sur internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte