En Direct
2 min de lecture
Damien Guerot, le "héros" français de l'attaque à Sydney.
Crédit : YouTube / 7NEWS Australia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Mayennais Damien Guerot, le "héros de Sydney", vient d'obtenir la nationalité australienne. Le 13 avril dernier, l'ouvrier dans le bâtiment âgé de 31 ans se trouvait avec un ami français, Silas Despreaux, dans le centre commercial bondé Westfields, à Bondi Junction. C'est là que Joel Cauchi, un homme de 40 ans souffrant de troubles mentaux, a tué à l'arme blanche six personnes (et fait de nombreux blessés).
Damien et son ami ont tenté de s'interposer. À la vue de l'assaillant, Damien s'est saisi d'un poteau et à tenter de bloquer le passage au meurtrier, dans un escalator. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Ce dimanche, les deux hommes ont raconté la scène au micro de RTL. "J'ai attendu la bonne opportunité pour lui jeter ce poteau. Mais avec l'escalator qui bougeait, je ne pouvais pas être proche de lui. Je le regardais vraiment dans les yeux pour lui faire voir qu'on était là pour le stopper", explique Damien.
Le poteau l'a heurté "à la main et sur l'épaule", poursuit-il. "J'ai ensuite essayé de courir le plus vite possible. Car dans ses yeux, j'ai senti que c'était mon tour." Il parle d'un assaillant "en mission". "Je ne sais même pas comment on est arrivé dehors. Je ne me souviens plus de rien."
À l'air libre, les deux amis tombent sur une voiture de police. "On a sauté sur la policière. Je lui ai dit de prendre son revolver, car le gars était dangereux. Je voulais qu'il soit éliminé." Après un déchainement de violence d'une demi-heure, l'assaillant a été poursuivi et abattu par une policière, Amy Scott, saluée pour son héroïsme.
Pour Damien et Silas, la semaine qui a suivi fut singulière. Les sollicitations de la presse, les messages de félicitation du monde entier, la gestion des émotions... "On a reçu des hommages du monde entier. Heureusement qu'on a pu aller au travail dès le lundi matin, même si la semaine n'a pas été productive", souligne Silas.
En remerciement de son geste courageux, Damien s'est vu offrir la citoyenneté australienne par le Premier ministre Anthony Albanese mardi 16 avril. "Je n'arrive pas à le croire." Malgré sa joie - il était en fin de visa - l'homme a un sentiment partagé. "Je ne peux pas le fêter" par respect "pour les familles en deuil".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte